jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter » PREMIERE DECLARATION APRES SA LIBERATION : Bougane Guèye Dany tire à boulets rouges sur Ousmane Sonko CAMPAGNE LÉGISLATIVES DANS LE SALOUM : Ousmane Sonko obtient le soutien de Serigne Mboup à Kaolack et se fait attaquer à Koungheul

ANSOU SANE DG DE L’ANRAC SUR SES OBJECTIFS: «Nous allons mettre l’accent sur la réinsertion économique des populations déplacées et faire que la Casamance reprenne son titre de grenier du Sénégal»



ANSOU SANE DG DE L’ANRAC SUR SES OBJECTIFS: «Nous allons mettre l’accent sur la réinsertion économique des populations déplacées et faire que la Casamance reprenne son titre de grenier du Sénégal»

 

 

Le nouveau Directeur général de l’Agence nationale pour la relance des activités socioéconomiques en Casamance (Anrac) a, pour la première fois depuis sa nomination, dévoilé sa feuille de route. Ansou Sané, puisqu’il s’agit de lui, a indiqué qu’il va mettre l’accent sur la réinsertion économique des réfugiés et travailler à ce que la Casamance retrouve son titre de grenier du Sénégal.

Le Directeur général de l’Anrac, Ansou Sané, a levé le coin du voile sur la mission qui lui est confiée par le président de la République. Ainsi, lors d’une cérémonie de remise de fournitures aux élèves de son quartier, dont il est l’initiateur, il a assuré que ces principaux objectifs restent l’amélioration des conditions de vie des personnes déplacées une fois de retour au bercail.
Rappelant les principales missions et orientations de cette agence, il a souligné que «l’Anrac a été mise en place pour accompagner le processus de paix en Casamance, suite aux accords entre le gouvernement du Sénégal et le Mouvement des forces démocratiques de Casamance en 2004». Poursuivant, il a fait savoir : «depuis lors, l’Anrac a pour mission d’assurer la relance du développement économique et social. Ainsi, treize ans après sa création, elle a fait beaucoup de choses en Casamance, dans la réinsertion des personnes déplacées qui sont de retour dans leurs villages respectifs».
Revenant sur la tâche qui l’attend à la tête de cette agence, Ansou Sané de souligner qu’il reconnait la lourdeur de cette mission. Mais, en termes d’orientations, il entend mettre l’accent sur la réinsertion économique des populations déplacées, des refugiés. Si, au départ, remarque-t-il, on avait mis les conditions pour inciter les populations à revenir chez elles, il faut leur donner des perspectives de réinsertion économique. «Je pense que c’est ça qui devrait être la nouvelle mission régalienne de l’Anrac. Au-delà de l’aspect humanitaire, du social, il s’agira de voir avec toutes les structures, acteurs et projets comment faire en sorte qu’il y ait un maillage dans les offres de service qu’on va donner aux populations».
Le successeur d’Aminata Angélique Manga à d’argumenter : «nous voudrions, munis de notre expérience, apporter des réponses aux attentes de ces personnes qui sont dans le besoin. Et elles méritent d’être soutenues pour vivre convenablement dans leurs villages qu’ils ont quittés pendant la crise».
En outre, à en croire à M. Sané toujours sur la mission de l’Anrac, l’accent sera aussi mis sur le culte. Pour lui, celui-ci est un facteur important qui joue un rôle prépondérant dans la réconciliation, dans la paix, et la concorde des esprits. C’est pourquoi, dit-il, le Président Macky Sall a mis l’accent sur un concept qui est : réconciliation et développement durable.
«La région a subi un grand retard pour son développement à cause de la crise. Et, qui doit retrouver aujourd’hui sa vocation de région grenier du Sénégal», indique-t-il. Poursuivant, Ansou Sané a affirmé que l’agriculture va occuper une place importante dans son agenda. Celle-ci, dit-il, permettra de fixer les populations et leur offrir de nouvelles perspectives. Pour ce faire, il a fait appel aux structures qui excellent dans le domaine agricole, à savoir l’Ancar et l’Anida. «Nous avons déjà discuté avec quelques structures comme l’Ancar qui va apporter son expertise en termes de conseillère agricole pour que nous puissions fixer les populations qui sont rentrées. Des partenariats seront développés entre l’Anrac et l’Anida, dans l’optique de mettre en place des fermes agricoles», déclare M. Sané. Qui assure que sans ces projets, les populations pourront retourner dans le maquis, ou dans les villes ou villages où ils avaient trouvé refuge. «Aujourd’hui, toutes les conditions sont réunies par le chef de l’Etat pour consolider cette paix dont la Casamance a besoin pour son développement socioéconomique», a fait savoir le nouveau Directeur de l’Anrac Ansou Sané, en marge de la cérémonie de remise de fournitures scolaires aux élèves de l’école primaire David Carvalho, dont il était l’initiateur.
Ahmet Coly


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre

Veillée d’armes

Brouteurs

Duel

Gabarit



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention