jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

ANNULATION DE LA VENTE DU CINEMA EL MANSOUR AU PATRON DE SCIOD: Khalifa Sall perd devant Cheikh Tall Dioum

Le maire de Dakar et Cheikh Tall Dioum se battent toujours pour le cinéma El Mansour. Si, dans la procédure pénale entamée à son encontre par l’homme d’affaires, il a été relaxé, Khalifa Sall a été débouté par le juge à qui il avait demandé d’annuler la vente qui avait été faite par l’Etat à Cheikh Tall Dioum.



 
 
 
Entre Khalifa Sall et Cheikh Tall Dioum, le feuilleton judiciaire est loin de connaître son épilogue. Un bras de fer farouche oppose les deux hommes. C’est toujours le cinéma El Mansour qui constitue l’objet de leur contentieux. Alors que le maire de Dakar s’inquiète aujourd’hui sur son sort, par rapport à la procédure judiciaire initiée par l’Etat du Sénégal et par laquelle il risque 7 ans de prison ferme, la sentence du juge vient lui tomber sur la tête comme une douche froide. En effet, le maire de Dakar n’a pas obtenu gain de cause dans sa demande en annulation de la vente par laquelle Cheikh Tall Dioum avait acquis le Cinéma El Mansour. Khalifa Sall a été débouté par le juge de sa requête. Une décision qui valide l’acquisition par l’homme d’affaire du cinéma convoité. Car, si Cheikh Tall patron de la société Sciod se prévaut de sa qualité de propriétaire, c’est que le cinéma El Mansour lui a été vendu par l’Etat du Sénégal.
Cheikh Tall Dioum jure avoir acquis l’état des droits sur le site depuis fort longtemps. Et pour parfaire la vente, le liquidateur avait exigé une autorisation du ministère de l’Economie et des Finances et du président de la République. Et quelques années plus tard, le Président saisira le ministère de l’Economie et des Finances qui a écrit au liquidateur pour autoriser la vente du Cinéma El Mansour à la Sciod. L’homme d’affaires dit avoir joint ces correspondances au dossier. Jamais, il n’est apparu, selon lui, le nom de la mairie comme propriétaire de l’ex-cinéma.
Cette histoire avait d’ailleurs fait l’objet d’une citation directe de la part de l’homme d’affaires contre le maire de Dakar. Cheikh Tall s’est plaint du fait que d’abord le maire avait soutenu en public que «la mairie a un contentieux» avec lui à propos du site. Car, selon lui, cela lui a causé un préjudice énorme, puisque ses partenaires se sont désistés pour un projet qui devait générer 950 emplois.
L’autre grief fait à Khalifa Sall dans la citation, c’est qu’il aurait donné des instructions aux agents de la police municipale, notamment Birahim Fall, le directeur et Pape Seck un agent, pour l’empêcher d’accéder au site où il devait faire ses travaux. Ces derniers auraient agi en usant de menaces. Ils lui avaient opposé le fait que la mairie est en contentieux avec lui sur le site.
Cheikh Tall Dioum poursuivait ainsi Khalifa Sall et les agents de la police municipale pour voie de faits, violation de domicile, abus d’autorité, contre Khalifa Sall etc. Mais, dans cette procédure, le maire de Dakar et ses co-prévenus ont été relaxés. L’homme d’affaires avait néanmoins promis de faire appel de la décision.
Quoi qu’il en soit, le maire socialiste qui réclame la propriété du cinéma pour la mairie, avait demandé au juge d’annuler la vente. Mais, cette fois, il a perdu.
 
Alassane DRAME


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Contre-la-montre

VRD

Je-t’aime-moi-non plus

Kaput !

Piqure de rappel

Auditoire

Equation

Sablier

Catharsis

L’hallali



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030