jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

AMADOU HOTT AU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE ECONOMIQUE A L’UCAD:«C’est primordial que le gaz que nous avons puisse être converti en électricité»



AMADOU HOTT AU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE ECONOMIQUE A L’UCAD:«C’est primordial que le gaz que nous avons puisse être converti en électricité»
 
Lors de la cérémonie d’ouverture du Sommet de la Francophonie économique à l’Université Cheikh Anta Diop, Amadou Hott a invité les pays de l’Afrique francophone à rejoindre le Sénégal dans son combat pour le financement par des institutions multilatérales de développement telles que la Boad, la Banque mondiale, etc., de la conversion du gaz en électricité. A l’en croire, c’est primordial que notre gaz puisse être converti en électricité.
 
 
 
Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, a présidé, hier à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), la cérémonie d’ouverture de la troisième édition du Sommet de la Francophonie économique. Une occasion pour le ministre de faire un plaidoyer sur la transition énergétique qui, dit-il, doit se faire de manière intelligente. «Nous invitons tous les pays francophones à plaider pour le gaz comme énergie de transition, surtout pour les pays africains», recommande Amadou Hott ; dans un contexte où de grandes puissances ont pris la décision d’arrêter le financement public du gaz to power, mais aussi de l’exploitation du gaz. «Nous n’avons pas de problème sur l’arrêt du financement public pour la production du gaz ou du pétrole, parce que le secteur privé finance largement le up stream (la production). Mais pour la conversion du gaz en électricité, pour le gaz to industry, nous avons encore besoin des financements des institutions multilatérales de développement telles que la Banque ouest-africaine de développement (Boad), la Banque mondiale, Afc, la Bei. C’est un combat que le Sénégal mène et nous souhaitons que tous les pays francophones nous rejoignent dans ce combat. Nous avons besoin d’une transition d’une trentaine d’années pour que les pays africains, peut-être d’ici 2060, puissent continuer à utiliser le gaz. On a 650 millions d’Africains qui n’ont pas accès à l’électricité. Donc, c’est primordial que le gaz que nous avons qu’on puisse le convertir en électricité», clame le ministre de l’Economie, persuadé que ces efforts doivent s’accompagner de paix et de stabilité.
 
Le Sénégal exclut, pour un temps, les dépenses de sécurité pendant que d’autres pays y consacrent 20 à 25% de leur Pib
 
«Sans paix ni stabilité, nous ne pouvons rien obtenir, nous ne pouvons rien réaliser. C’est pour cela qu’il urge de renforcer notre coopération dans ce secteur et d’assurer ensemble la paix et la sécurité dans la zone francophone», précise Amadou Hott. Pendant ce temps, il révèle que certains pays du Sahel dépensent plus de 2 à 3% de leur Pib dans des dépenses militaires et sécuritaires ; et pour d’autres pays, c’est 20 à 25% du Pib. Tout le contraire du Sénégal qui, dit-il, dans le cadre du calcul du déficit budgétaire, exclut, pour un temps, les dépenses de sécurité. Revenant sur le financement de la conversion du gaz en électricité, Amadou Hott invite à davantage d’institutions de développement francophones à l’image de la Boad. «Il nous faut également plus d’Ide (investissements directs étrangers) venant des pays francophones. Il est important de promouvoir des échanges entre les pays francophones et nos pays africains pour créer une banque de développement francophone qui sera exclusivement dédiée aux pays francophones», tranche le ministre de l’Economie. «L’enjeu est de renforcer les échanges économiques entre les pays membres de la Francophonie, de renforcer la coopération interuniversitaire entre les pays membres dans le domaine de la recherche, de la formation, mais également l’appui à la société civile», indique à son tour le recteur de l’Ucad, Amadou Aly Mbaye. Revenant sur le thème du sommet : «vers une économie résiliente, verte et inclusive», M. Mbaye d’ajouter : «l’économie résiliente se caractérise par sa capacité à surmonter les chocs pour s’orienter vers des horizons positives, c’est-à-dire restaurer, réarmer, reconstruire en permanence. La crise est inévitable, mais il faudra anticiper, limiter les pertes d’emplois et recréer les emplois perdus. La récession se fera donc moins sentir».
La conférence internationale sur la Francophonie économique qui se tient du 16 au 18 mars à l'Ucad est organisée par l'Observatoire de la Francophonie économique de l'Université de Montréal (Ofe) et se tient tous les ans dans une grande université de l'espace francophone.
 
M. CISS
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Roue libre

Veillée d’armes

Brouteurs

Duel

Gabarit

Prémices

Air de campagne

Daltonien

Changement

Guerre des nerfs



LIVE RADIO




SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention