jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter » PREMIERE DECLARATION APRES SA LIBERATION : Bougane Guèye Dany tire à boulets rouges sur Ousmane Sonko CAMPAGNE LÉGISLATIVES DANS LE SALOUM : Ousmane Sonko obtient le soutien de Serigne Mboup à Kaolack et se fait attaquer à Koungheul

AMADOU HOTT ANNONCE LA CRÉATION DE 49 000 EMPLOIS À ZIGUINCHOR



AMADOU HOTT ANNONCE LA CRÉATION DE 49 000 EMPLOIS À ZIGUINCHOR
"Agro-pôle Sud" prend forme. D’un montant de plus de 57 milliards de F Cfa, ce projet initié par l’Etat du Sénégal avec l’appui de la BAD, vise à enrôler plus de 49 000 jeunes au sud du pays dans le domaine des potentialités agricoles que comptent les régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor.
La mise en place du projet "Agro-pôle Sud’’ va participer à la transformation secondaire des produits (mangue, anacarde,…) de la région. Cela va permettre de « faire un tri, de nettoyer, pour que les usines puissent avoir un produit qui est immédiatement transformable et industrialisable », a informé le ministre de l’Economie du Plan et de Coopération.
Amadou Hott participe, ce samedi, 11 janvier à Ziguinchor, avec son collègue Dame Diop, ministre de la Formation professionnelle, a un atelier sur la valorisation des "Agro-pôles" que le président de la République compte installer dans les zones économiques du pays. « Qu’est ce qui est attendu sur ce projet d’Agropole » , s’est posé le ministre Hott durant son intervention ? « C’est 14 500 emplois directs à Ziguinchor, Bignona et Oussouye, 35 000 emplois indirects. Ce qui fera un total de 49 000 emplois directs et indirects dans les trois départements que comptent la région de Ziguinchor », a-t-il répondu.
Le ministre de l’Economie renseigne que ce projet va impacter positivement la vie de plus 350 000 habitants de la Casamance. « Nous avons remarqué que 90% de la production nationale d’anacardes est produite dans les régions de Kolda, Ziguinchor et Sedhiou. Un peu plus de 50% de la production mondiale provient dans cette région. Mais nous avons constaté que moins de 2% seulement sont transporté », regrette le ministre.
Pour lui, ce sont ces impairs qui font qu’il soit difficile de créer de la valeur ajoutée dans l’économie de la Casamance. « 50 % des mangues produites ici sont perdues. Parce que nous ne pouvons pas consommer toute la production de mangues en trois ou quatre mois. C’est pourquoi, le président de la République a eu la vision de mettre en place ces trois Agro-pôles (Sud, centre et le nord du Sénégal). Ce sont ces Agro-pôles qui vont nous permettre de créer de la valeur ajoutée et d’augmenter aussi les revenus des producteurs, de créer des emplois et de la croissance économique ». a-t-il signalé. Pour le ministre Hott : « la croissance économique, ce sont, d’abords, les transferts et les investissements sociaux que l’Etat fait en utilisant son budget mais également les emplois qui sont créés et qui affectent les populations en leur procurant le bien être ».

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre

Veillée d’armes

Brouteurs

Duel

Gabarit



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention