Le Parti socialiste, a initié une rencontre «Ndogou d’intégration» qui s’est tenue ce samedi à la maison du parti. L’objectif est d’accueillir les nouveaux adhérents qui sont plusieurs dizaines d’intellectuels et de responsables politiques venant de plusieurs contrées du pays. Pour Alioune Ndoye, le fait d’accueillir de nouveaux militants montre que le Ps est un parti d’avenir, un parti qui a fait le Sénégal de sa propre main.
«Aujourd’hui est un autre grand jour, après 2015, 2016, 2018, on consacre l’intégration pour la seconde fois, dans Vision socialiste, de plus de 50 nouveaux membres adhérents. Fierté ne peut être plus grande pour le Parti socialiste, les cadres que nous sommes et au-delà l’ensemble des militants et sympathisants de vous accueillir en notre sein», a soutenu Alioune Ndoye lors du «Ndogou d’intégration».
Pour ce dernier, le Parti socialiste, parti historique qui a gouverné pendant 40 ans, est le parti où on retrouve le plus de cadres, des cadres techniquement compétents et politiquement engagés, des cadres venant de divers secteurs d’activités, des ressources humaines de qualité avec des profils différents. «Les cadres doivent jouer un rôle de premier plan dans la réflexion stratégique et être force de propositions pour guider les actions liées à la vision du parti, aux axes programmatiques, au projet de société. Dans un parti, lorsque les cadres jouent pleinement le rôle qui leur est dévolu, à savoir impulser la réflexion, mettre leurs compétences, leur savoir-faire et savoir être au service du parti, le parti devient plus attractif».
Pour le ministre de l’Environnement, la politique est une conviction, un engagement personnel ; s’engager veut dire respecter les règles et les principes du parti auquel on adhère. Et militer politiquement, c’est agir pour ne pas subir, c’est être un acteur du changement. «Il faut des cadres politiquement engagés, contribuant à la massification et à l’animation du parti, car la politique se gagne à la base, les cadres doivent donc s’accomplir et s’investir à la base pour aider le parti à élargir sa base militante. Les cadres mettront ainsi leurs compétences et leurs expériences au service militant et gagneront en plus davantage de légitimité politique. L’engagement des cadres en politique doit permettre de donner du sens à l’action, car soutenu par la pensée, les cadres doivent alimenter la réflexion, donner constamment des orientations au parti», soutient-il
Avant d’ajouter : «une vision socialiste doit être un chantre de réflexions, et de débats pertinents permettant au parti de répondre aux attentes du peuple sénégalais à travers une déclinaison de sa vision. Vision doit permettre aux cadres désireux de servir leur pays et d’épouser l’idéologique socialiste, de disposer d’un cadre de concertation et d’élaboration de politiques sociales, dans la recherche de progrès pour notre pays. Elle épluche les faits politiques, les impératifs économiques et les exigences sociaux culturelles dans le but de doter le Parti socialiste, d’une offre politique viable. Vision socialiste doit être un organe transversal dans le parti, la multi-compétence des cadres favorise la créativité, l’innovation».
Pour Alioune Ndoye, le fait juste d’accueillir des cadres de très haut niveau, qui ont accepté de rejoindre le Parti socialiste, montre que c’est un parti d’avenir qui reste attractif, car sous-tendu par des valeurs
humaines de solidarité, d’unité, guidé par un esprit de méthode et d’organisation.
« Votre choix muri et lucide, nous renforce, car le Sénégal qui est revendiqué, aimé, adulé partout dans le monde, y compris par nos contradicteurs de prestige, c’est bien celui de Léopold Sédar SENGHOR, c’est bien celui de Abdou Diouf et c’est tout naturellement bien celui du camarade Ousmane Tanor Dieng et aujourd’hui, celui de Aminata Mbengue Ndiaye, notre actuel secrétaire général du parti. La vie est un long fleuve tranquille ».
A en croire Alioune Ndoye, le Parti socialiste a connu ces dernières années des soubresauts, des zones de turbulence. Mais il a toujours rebondi, traversé les difficultés et dépassé les contradictions internes. Aux nouveaux militants, Alioune Ndoye de faire savoir que le Parti socialiste est le leur, un parti qui a fait ce pays de sa propre main. «Nous devons cultiver la solidarité, la camaraderie et je rajouterais la tolérance et la bienveillance. Feu Ousmane Tanor Dieng nous disait : ‘’il faut cultiver la camaraderie, même si nous ne nous aimons pas, soyons au moins des camarades’’ La diversité d’idées est une richesse dans un parti, mais à un moment donné, nous devons pouvoir taire nos divergences de vue et nous retrouver autour de l’essentiel pour l’intérêt supérieur du parti».
Khadidjatou D. GAYE












