«On est en train de voir comment jouer avec l’Ecosse le 26 mars à Londres», a confié le coach, sans confirmer son président. Ensuite, il a soutenu que d’autres pistes sont en train d’être étudiées, à savoir l’Irlande, la Bulgarie et la Biélorussie. Tout de même, il reconnait qu’il n’est pas évident de trouver des matchs de préparation. «Par le fait de nous qualifier, certains pensent que tout le monde veut jouer le Sénégal, mais ce n’est pas le cas», dit-il. Avant de rassurer: «nous sommes en anticipation sur le mois de mai. On pourrait jouer le 31 mai, le 8 et 12 juin». Quant aux critères mis en avant pour le choix des équipes, afin de faire une bonne préparation, Cissé insiste sur le profil des adversaires du Sénégal en Coupe du monde. «Nous avons trois équipes : une Européenne, une équipe d’Asie et une équipe sud-américaine. Mon souhait, c’est de jouer avec des équipes qui ont le même profil que nos adversaires. A défaut d’avoir ces équipes, ce qui est important, c’est de pouvoir jouer contre une équipe européenne. Au-delà de l’adversaire, ce qui est important, c’est la manière dont nous allons nous préparer. Il reste encore trois mois et il y aura d’autres possibilités», dit-il. Avant d’ajouter : «j’aurais aimé jouer le Brésil, l’Argentine, la France ou l’Allemagne, mais ces équipes se sont déjà préparées depuis 2014. Ils ont déjà ficelé leurs matchs de préparation pour 2018. On est optimiste et nous pensons trouver les adversaires qu’il faut d’ici deux semaines».
«Je ne reste pas deux semaines sans prendre des nouvelles de Ismaïla Sarr….»
Interrogé sur la rechute de Ismaïla Sarr, Aliou Cissé, qui tient beaucoup au pensionnaire du Football club de Rennes, soutient qu’il va souvent aux nouvelles. «Depuis sa blessure jusqu'à aujourd’hui, je ne reste pas deux semaines ou trois sans avoir de ses nouvelles. J’ai parlé avec son coach Sabri Lamouchi, qui m’a donné de bonnes nouvelles. Mais, il ne faut pas oublier qu’il est en phase de préparation. J’ai regardé son premier match, ça a été un peu difficile, mais je m’y attendais un petit peu. Il faut le laisser retrouver sa vitesse de croisière, il va retrouver son meilleur niveau», dit-il.
«J’espère que Moussa Sow va retrouver son meilleur niveau…. »
Sur le transfert de Moussa Sow qui a rejoint Bursaspor, Aliou Cissé se réjouit de ce choix opéré par le Lion. «Je trouve que c’est bien que des garçons comme Moussa Sow reviennent en Turquie ; c’est bien. Ça le rend encore meilleur et j’espère qu’il va trouver son meilleur niveau et qu’il va jouer, parce que c’est en étant compétitif qu’il peut retrouver l’équipe nationale. Je suis vraiment content et je le félicite d’avoir fait ce choix-là», confie le coach des Lions.
Samba THIAM