jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

ALERTE DU SYNDICAT AUTONOME POUR LA RECHERCHE AGRICOLE ET AGRO-ALIMENTAIRE (SARAA): «L’Isra est sous le diktat d’une administration sans aucune vision»



ALERTE DU SYNDICAT AUTONOME POUR LA RECHERCHE AGRICOLE ET AGRO-ALIMENTAIRE (SARAA): «L’Isra est sous le diktat d’une administration sans aucune vision»
 
Les syndicalistes de l’Institut de recherche agricole (Isra) ne sont pas contents de leur administration. Après s'en être plaints au Conseil d’administration, Dr Mame Farma Ndiaye et Cie veulent prendre l’opinion à témoin. «L'Isra croule et coule doucement sous les innovations administratives», disent-ils.
 
 
Les performances du personnel de l'Isra sont freinées, selon le Syndicat autonome pour la recherche agricole et agroalimentaire (Saraa), par une mauvaise gestion de l’institut. Et la faute incombe totalement à l’administration, selon la secrétaire générale dudit Syndicat, Dr Mame Farma Ndiaye. A l’en croire, «l’Institut sénégalais de recherches agricoles (Isra) croule et coule doucement sous les innovations administratives».Cette alerte vise à dénoncer les graves  dysfonctionnements intervenues suite aux nouvelles dispositions administratives dela direction administrative.Selon ces syndicalistes, ce centre régional d’excellence, reconnu par la Cedeao, est resté sans connexion internet pendant plus d’un mois. Pire, des essais et expérimentationssont en souffrance, à cause de l’arrêt des contrats de prestations.Et suite à la centralisation de l’achat d’intrants, de produits de laboratoire et même de la papeterie par le service des marchés, de nombreux travaux sont en retard. Et la liste, déclare la secrétaire générale du syndicat, est loin d’être exhaustive.
 
Quand l’Isra freine les ardeurs des chercheurs
 
 
La gestion des ressources humaines aussi est dénoncée parce qu’elle ne favorise pas l’excellence.Au contraire, dit-elle, elle pousse le personnel, les chercheurs en particulier, à s’orienter vers de meilleurs horizons. «En effet, au moment où le président de la République nomme des professeurs d’université ayant concouru au Cames, l’Isra freine les ardeurs des chercheurs en retardant leur reclassement ; pire encore, l’avancement interne est même bloqué, malgré de nombreuses relances», fulmine Dr Ndiaye qui précise par ailleurs que même si «le personnel arrive à décrocher une formation auprès d’un bailleur, il se la voit refuser par la Direction générale pour des motifs d’attente d’un plan de formation que cette même Direction générale doit livrer». Ces problèmes sont entre autres ce qui plombe l’envol de l’institut. «Déjà que l’Isra souffre de retard de salaires récurrent, depuis des années, avec un budget limité à 4,5milliards Cfa, faudrait-il que s’en rajoute cela ?», s’interroge-t-elle. Rappelant les domaines de compétences de l’Institut de recherche agricole, Mme Ndiaye dénonce la gestion administrative calamiteuse de la Direction générale.«Déjà porté à l’attention du Conseil d’administration, depuis plus de 6 mois, le Saraa porte à l’attention du public que l’Isra est sous le diktat d’une administration qui n’accompagne pas les enjeux de la recherche et sans aucune vision pour son rayonnement encore moins pour le développement du secteur agricole, avec un manuel de procédures de plus de 10 ans», fulmine Dr Mame Farma Ndiaye.
 
 
Ndèye Khady Diouf
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…