Akon est vraiment décidé à briguer la magistrature suprême aux Etats-Unis. Dans un entretien qu’il a accordé à un magazine américain, Alioune Thiam, de son vrai nom, étale ses ambitions de prendre le fauteuil de Donald Trump, qu’il critique de manière virulente avant de parler de ses projets au Sénégal.
La crypto-monnaie Akoin et de la crypto-cité Akoin
«Avec Akoin, nous construisons des villes, la première sera au Sénégal. Nous voulons en faire une zone franche et un marché test axé sur la crypto-monnaie. Si cela fonctionne, nous allons l’étendre à tous les autres pays d’Afrique afin que toutes les villes soient connectées. Ce sera probablement un projet de 50 à 100 ans. Je ne vivrai probablement pas pour le voir se réaliser. Mais, pour le projet au Sénégal, nous avons un délai de 10 ans pour la construction de cette ville. Nous collectons actuellement tout l'argent qu’il faut et une partie de ces fonds proviendra de fonds de couverture en dehors de l’Afrique, et la plus grosse part, à travers des Ong et des investisseurs en Afrique même. Le premier sera une ville de divertissement pour les touristes et la diaspora. Mon objectif est d'encourager et d'attirer des personnes qui ne sont jamais venues en Afrique, parce que le plus gros problème de l'Afrique est que les gens ont peur d'y aller, parce qu'ils ne savent pas à quoi s'attendre».
«La cité crypto-monnaie au Sénégal va ressembler à Dubaï»
«Exactement ! Juste comme Dubaï. Parce que personne ne voulait aller au Moyen-Orient avant de se dire : ‘’Attendez une minute, Dubaï ?! Vous avez ceci, vous avez cela’’. Vous êtes donc excité et vous voulez aller voir ce que c'est, et vous réalisez que le Moyen-Orient est le contraire de ce qui est présenté à la télévision. Et c'est ce que je veux vraiment apporter à l'Afrique, car il y a tellement de beauté en Afrique. Mais vous ne le saurez jamais, car la plupart des gens ne veulent pas y aller parce qu'ils ont peur».
«Ses ambitions présidentielles !»
«Je pense que je vais participer aux élections de 2020 et j’y pense très sérieusement. Je ne veux pas me présenter pour le simple plaisir de me présenter, mais je veux poursuivre mes projets et que cela me donne suffisamment d’élan pour que les gens disent : "Vous savez quoi, si vous êtes candidat, nous vous soutiendrons"».
«Donald Trump et l’immigration»
«Je me sens beaucoup plus en danger. Je me sens impuissant. Honnêtement, je sens que ça va être une bagarre. Après Obama, vous avez eu des Noirs, des Blancs, des Hispaniques travaillant ensemble. Maintenant, il semble que tout ce qui a été fait est en train d'être détruit, avec la réapparition de gangs et de groupes raciaux. C'est juste horrible».
Samba THIAM