Que les malfrats qui agressent les Chinois collecteurs d’arachides, les dépouillant de fortes sommes, se le tiennent pour dit. Le chef de l’Etat, qui condamne «fermement» leurs actes, a instruit les forces de sécurité de les traquer afin qu’ils soient punis. Pour Macky Sall, ces agressions sont d’autant plus intolérables que les Chinois contribuent grandement à la réussite de la campagne de commercialisation de l’arachidière.
S’il y a des agressions qui irritent le chef de l’Etat, ce sont celles perpétrées ces derniers jours sur des Chinois collecteurs d’arachides installés dans le Saloum. «Je voudrais condamner ferment l’agression dont ont été victimes dans la région de Kaolack des citoyens chinois venus pour participer à la campagne de commercialisation de l’arachide», a déclaré Macky Sall. Qui martèle que «l’Etat ne saurait accepter de tels écarts». Pour le premier des Sénégalais, ces attaques sont d’autant plus intolérables que «les ressortissants chinois n’ont fait aucun mal». Bien au contraire, leur présence est une aubaine pour les agriculteurs sénégalais. «Ils participent à la campagne arachidière. Sans leur présence, la situation aurait été catastrophique l’année dernière», souligne le chef de l’Etat. Qui avertit : «on ne laissera personne faire la justice à la place de la justice», clame-t-il. Et en ce sens, des instructions fermes ont été données aux ministres des Forces armées et de l’Intérieur, tutelles de la gendarmerie qui agit en milieu rural et de la police qui s’occupe de la sécurité en milieu urbain. «L’Etat veille et prendra les mesures nécessaires. Ce n’est pas par des attaques ou par l’intimidation qu’on arrivera à perturber la campagne. Mes instructions sont extrêmement claires sur ce sujet», conclut-il.
Le chef de l’Etat s’exprimait à la suite de la cérémonie de levée des couleurs à la présidence de la République. Un moment saisi également par Macky Sall pour revenir sur le lancement de la journée nationale du nettoiement. Invitant les populations à s’approprier l’initiative, il soutient que «l’avènement de ce Sénégal zéro déchet dépendra de la volonté des citoyens». Les Sénégalais à qui il demande de «changer de mode de fonctionnement en polluant moins et en gaspillant moins». Pour sa part, il s’engage et engage l’Etat à les accompagner par la mise en place des dispositifs et des moyens qu’il faut. Aussi, pour le chef de l’Etat, il est temps de «dépasser les décharges publiques» comme celle de Mbeubeuss, pour «passer à la valorisation des déchets».
Mbaye THIANDOUM