Waly Seck peut pousser un ouf de soulagement. Il n’est pas encore blanchi dans cette histoire de véhicule de marque Range Rover où il a été inculpé pour faux et usage de faux, escroquerie et complicité, mais il n’aura plus besoin de se rendre au bureau du juge d’instruction pour émarger. La Chambre d’accusation a ordonné la mainlevée du contrôle judiciaire.
Le 29 septembre 2016, le sol semblait se dérober sous les pieds de Waly Seck, qui a été convoqué devant le juge d’instruction du deuxième cabinet. Cette histoire avait fait les choux gras de la presse, qui s’était plus tard intéressée à la suite que le magistrat instructeur avait donnée à ce dossier. L’artiste-chanteur, qui risquait un mandat de dépôt, était finalement sorti libre du bureau du juge d’instruction. Il a été juste inculpé, mais, placé sous contrôle judiciaire. Une fois par mois, le fils de Thione Seck se rendait au cabinet du magistrat instructeur pour émarger, histoire de prouver sa présence sur le territoire national. Ces tracasseries lui sont désormais épargnées. En effet, la Chambre d’accusation, suite à la requête de Me Abdou Dialy Kane, vient d’ordonner la mainlevée du contrôle judiciaire. C’est dire que, désormais, Waly Seck n’a plus besoin d’émarger devant le juge d’instruction, ni de demander une autorisation de sortie lorsqu’il sera engagé dans des contrats à l’étranger. Cela prédit-il une issue heureuse pour le jeune chanteur dans cette histoire ? Il est en tout cas clair que l’étau s’est un peu desserré pour Waly Seck, dont l’histoire semble perchée au-dessus de sa tête comme une épée de Damoclès et qui était obligé tous les mois de se rendre au palais de justice.
La Genèse
En fait, l’artiste-chanteur est le dernier maillon de la chaîne à se voir enlever une épine du pied, après la mise en liberté provisoire de ses coinculpés, notamment Baye Fall et Massylla Niang. Cette affaire remonte à 2016, à la suite d’une plainte de Pape Dièye, un entrepreneur, contre le commerçant Massylla Niang à propos d’un véhicule de marque Range Rover 4x4 qu’il lui a vendu. Il ressortira de l’enquête menée par la Division des investigations criminelles que les documents afférents à la voiture sont des faux. Selon Massylla Niang, c’est Waly Seck qui lui a vendu la voiture. Il soupçonne aussi ce dernier de lui avoir confectionné les documents, après l’avoir mis en rapport avec son ami Baye Fall. Ce que ces derniers ont totalement nié.
Tous les actes d’instruction déjà posés, bientôt une ordonnance de clôture
De l’autre côté, plusieurs propriétaires se sont révélés. En effet, l’international footballeur sénégalais Ibou Touré dit être le propriétaire du véhicule, en soutenant l’avoir prêté à Waly Seck, mais il ne déférera jamais à la convocation du juge d’instruction. Mais, Lamarana Diallo, un autre Sénégalais qui vit en Italie, réclame aussi la propriété de la Range Rover. Au final, la Chambre d’accusation lui a restitué le véhicule qui était mis sous scellés. Pas du tout content, Ibou Touré avait menacé de faire un recours. Le dossier étant désormais restitué au magistrat instructeur par la Chambre d’accusation, ce dernier pourra bientôt rendre une ordonnance de clôture puisque tous les actes d’instruction ont été posés.
Alassane DRAME