jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
DÉMOBILISATION ET RÉINSERTION DES COMBATTANTS DU MFDC, STABILITÉ́ ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE LA CASAMANCE : Ousmane Sonko signe un accord de paix avec le Mfdc sous la médiation du Président Emballo LES MULTIPLES VISAGES D’UNE CAPITALE EN MUTATION : Paris, musée à ciel ouvert, entre héritage historique et modernité audacieuse THIERNO ALASSANE SALL APRÈS LE DÉPÔT DE SA PROPOSITION DE LOI : «Je ne pense pas qu’il y ait plus de 10 députés parmi les 165 qui vont s’opposer à l’abrogation de la loi d’amnistie» Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier

AFFAIRE OUSMANE SONKO/MAME MBAYE NIANG: Accord entre le juge et les avocats sur l’heure de suspension, le temps de plaidoirie etc.



AFFAIRE OUSMANE SONKO/MAME MBAYE NIANG: Accord entre le juge et les avocats sur l’heure de suspension, le temps de plaidoirie etc.

Pour la quatrième fois, l’affaire opposant Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang va être appelée à la barre du juge de la première chambre correctionnelle de Dakar. Mais, cette fois, il est quasiment sûr que le dossier sera plaidé, avec la présence du leader de Pastef. Une discussion a eu lieu entre le juge et les parties qui ont convenu sur plusieurs points, notamment les temps de plaidoiries.
 
 
 
L’état de santé de Ousmane Sonko inquiétait surtout par rapport à sa présence lors de l’audience d’aujourd’hui. Mais, il semble que, même s’il n’est pas à cent pour cent de ses moyens, le leader de Pastef va faire l’effort pour venir se présenter à l’audience. En tout cas, des accords ont été trouvés avec le juge de la première chambre Pape Mouhamed Diop, qui a rencontré les parties, notamment les avocats. Semble-t-il, cela en fait partie. Lors des échanges avec les deux parties avant-hier, il a été convenu d’un temps de plaidoirie. En effet, après discussion, il a été retenu que chaque avocat, lors de sa plaidoirie, devra faire l’effort de ne pas dépasser 15 minutes. Ce, étant donné le nombre d’avocats constitués. Le juge Pape Mouhamed Diop a également trouvé un consensus avec les robes noires sur l’heure de suspension. En effet, l’affaire ayant été retenue en audience spéciale, l’audience n’ira pas au-delà de 17 heures. A cette heure, le juge va suspendre pour renvoyer les parties jusqu’à vendredi pour terminer.
Pour le moment, c’est la salle 3 qui est retenue pour le procès. Cependant, il est probable que le juge ordonne que l’affaire soit transférée à la salle 4 qui est plus grande et qui pourra contenir le monde fou qui risque de venir assister au procès.
 
 
Sonko se retrouve avec une trentaine d’avocats
 
 
Quid maintenant des avocats constitués ? En fait, cela a surtout poussé le juge à renvoyer le dossier en audience spéciale. Car, il nous revient que le maire de Ziguinchor a, pour lui seul, environ 32 avocats constitués, dont des étrangers.
 
Mame Mbaye se blinde lui aussi avec un ancien bâtonnier du barreau de Paris
 
Du côté de Mame Mbaye, partie civile, ils sont 6 robes noires constituées dont un Français, en l’occurrence l’ancien bâtonnier du barreau de Paris, Me Pierre-Olivier Sur. Ce dernier est d’ailleurs très connu au Sénégal, puisqu’il était dans le dossier de Karim Wade où il assurait la défense du fils de Abdoulaye Wade.
 
 
 
Le bâtonnier brandit le bâton



 
 
Par ailleurs, concernant le déroulement de l’audience, le bâtonnier, Mamadou Seck, le suit de très près. La dernière fois, il avait convoqué les avocats des deux parties pour les rappeler à l’ordre et leur conseiller d’éviter les dérapages. Il n’avait pas exclu de procéder à des sanctions en cas de besoin.
 
Alassane DRAME
 
 
Suspension provisoire pour Me Ousseynou Fall, Me Babacar Ndiaye écope de 6 mois avec sursis
Ousmane Sonko vient de perdre un avocat constitué pour assurer sa défense. Et ce n’est pas n’importe lequel, il s’agit de Me Ousseynou Fall. Il nous revient que l’un des plus anciens avocats du barreau, Me Ousseynou Fall, a été suspendu jusqu’à la réunion du Conseil, pour statuer sur son cas. Le Bâtonnier lui a strictement interdit de venir à l’audience d’aujourd’hui sous peine de procéder, à son encontre, à une sanction beaucoup plus sévère. Me Ousseynou Fall, rappelons-le, avait eu un comportement qui avait même fâché le juge Pape Mouhamed Diop, au point qu’il avait suspendu l’audience. Mais, il n’est pas le seul à subir une sanction. Car Me Babacar Ndiaye a également subi le courroux de l’Ordre. Le conseil de discipline l’a condamné à six mois assortis du sursis. Ce qui veut dire qu’il devra être moins virulent et se conformer aux règles et à la déontologie qui sied dans leur profession.
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Jérémiades

Donner-recevoir

Reniement

L’hirondelle

Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories


Les plus récentes

SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…