
Pour la quatrième fois, l’affaire opposant Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang va être appelée à la barre du juge de la première chambre correctionnelle de Dakar. Mais, cette fois, il est quasiment sûr que le dossier sera plaidé, avec la présence du leader de Pastef. Une discussion a eu lieu entre le juge et les parties qui ont convenu sur plusieurs points, notamment les temps de plaidoiries.
L’état de santé de Ousmane Sonko inquiétait surtout par rapport à sa présence lors de l’audience d’aujourd’hui. Mais, il semble que, même s’il n’est pas à cent pour cent de ses moyens, le leader de Pastef va faire l’effort pour venir se présenter à l’audience. En tout cas, des accords ont été trouvés avec le juge de la première chambre Pape Mouhamed Diop, qui a rencontré les parties, notamment les avocats. Semble-t-il, cela en fait partie. Lors des échanges avec les deux parties avant-hier, il a été convenu d’un temps de plaidoirie. En effet, après discussion, il a été retenu que chaque avocat, lors de sa plaidoirie, devra faire l’effort de ne pas dépasser 15 minutes. Ce, étant donné le nombre d’avocats constitués. Le juge Pape Mouhamed Diop a également trouvé un consensus avec les robes noires sur l’heure de suspension. En effet, l’affaire ayant été retenue en audience spéciale, l’audience n’ira pas au-delà de 17 heures. A cette heure, le juge va suspendre pour renvoyer les parties jusqu’à vendredi pour terminer.
Pour le moment, c’est la salle 3 qui est retenue pour le procès. Cependant, il est probable que le juge ordonne que l’affaire soit transférée à la salle 4 qui est plus grande et qui pourra contenir le monde fou qui risque de venir assister au procès.
Sonko se retrouve avec une trentaine d’avocats
Quid maintenant des avocats constitués ? En fait, cela a surtout poussé le juge à renvoyer le dossier en audience spéciale. Car, il nous revient que le maire de Ziguinchor a, pour lui seul, environ 32 avocats constitués, dont des étrangers.
Mame Mbaye se blinde lui aussi avec un ancien bâtonnier du barreau de Paris
Du côté de Mame Mbaye, partie civile, ils sont 6 robes noires constituées dont un Français, en l’occurrence l’ancien bâtonnier du barreau de Paris, Me Pierre-Olivier Sur. Ce dernier est d’ailleurs très connu au Sénégal, puisqu’il était dans le dossier de Karim Wade où il assurait la défense du fils de Abdoulaye Wade.
Le bâtonnier brandit le bâton
Par ailleurs, concernant le déroulement de l’audience, le bâtonnier, Mamadou Seck, le suit de très près. La dernière fois, il avait convoqué les avocats des deux parties pour les rappeler à l’ordre et leur conseiller d’éviter les dérapages. Il n’avait pas exclu de procéder à des sanctions en cas de besoin.
Alassane DRAME
Suspension provisoire pour Me Ousseynou Fall, Me Babacar Ndiaye écope de 6 mois avec sursis
Ousmane Sonko vient de perdre un avocat constitué pour assurer sa défense. Et ce n’est pas n’importe lequel, il s’agit de Me Ousseynou Fall. Il nous revient que l’un des plus anciens avocats du barreau, Me Ousseynou Fall, a été suspendu jusqu’à la réunion du Conseil, pour statuer sur son cas. Le Bâtonnier lui a strictement interdit de venir à l’audience d’aujourd’hui sous peine de procéder, à son encontre, à une sanction beaucoup plus sévère. Me Ousseynou Fall, rappelons-le, avait eu un comportement qui avait même fâché le juge Pape Mouhamed Diop, au point qu’il avait suspendu l’audience. Mais, il n’est pas le seul à subir une sanction. Car Me Babacar Ndiaye a également subi le courroux de l’Ordre. Le conseil de discipline l’a condamné à six mois assortis du sursis. Ce qui veut dire qu’il devra être moins virulent et se conformer aux règles et à la déontologie qui sied dans leur profession.