jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Vendredi 4 Avril
15:42
POUR NON-PAIEMENT INTÉGRAL DE SALAIRES : Le Zamalek condamné par la Fifa à payer 1,1 milliard F Cfa au joueur sénégalais Ibrahima Ndiaye RELANCE DES GRANDS TRAINS DU SÉNÉGAL :Prorité nationale ,La nouvelle équipe dirigeante installée, le Pca et le Dg comptent faire des chemins de fer le moteur de l'économie 6E JOURNEE ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE 2026 : SENEGAL-TOGO CE MARDI A 21H AU STADE ABDOULAYE WADE : Au bord du gouffre, les Lions lancent l'opération rachat face aux Eperviers ce soir PAPE THIAW, SELECTIONNEUR DES LIONS : « Contre le Togo, le dernier geste sera corrigé pour mettre le ballon au fond des filets » SECTEUR DU NETTOIEMENT : Les concessionnaires menacent d’interrompre leurs services pour factures impayées ASSEMBLEE NATIONALE : Moustapha Diop se représente lui-même et demande aux députés de voter la levée de son immunité parlementaire FACE À FACE AVEC LA COMMISSION AD HOC CHARGÉE DE STATUER SUR LA LEVÉE DE SON IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop démonte Tabaski Ngom et parle de dossier vide DE NOUVEAU INTERDIT DE QUITTER LE SÉNÉGAL : Mansour Faye fait constater la violation de ses  droits par huissier et engage le combat judiciaire AUDIT DU FONCIER ET GESTION DU SECTEUR PARAPUBLIC Ousmane Sonko annonce des annulations d’attributions illégales, suspend des demandes de bail et annonce des mesures correctives et de transparence Situation des finances au Sénégal   Me Moussa Diop outré « Il y a une pagaille au sommet de l’État et les Sénégalais doivent être édifiés »

AFFAIRE DU ZIRCON: Le préfet annule le forum de Robert Sagna, qui fait marche arrière face à la menace des populations



AFFAIRE DU ZIRCON: Le préfet annule le forum de Robert Sagna, qui fait marche arrière face à la menace des populations
 

Le débat sur l’exploitation du zircon a pris une nouvelle tournure dans le sud du pays. Les deux camps s’accusent mutuellement, d’où l’invite de SOS Casamance aux deux parties à dépassionner le débat. Quant à Robert Sagna, il a annulé son forum sur le zircon qu’il devait tenir à Kabadio, face à la menace des populations qui comptaient en découdre avec sa délégation.

Qu’est-ce qui explique le mutisme des autorités étatiques face à cette problématique de l’exploitation du zircon dans le département de Bignona, précisément à Niafrang ? C’est la question qui taraude l’esprit de bon nombre de citoyens vivant dans cette partie méridionale du Sénégal. Depuis quelque temps, le climat est devenu très tendu entre les deux camps. Et, il suffit d’une petite étincelle pour que le feu prenne dans ce village. C’est ainsi que les observateurs avertis attirent l’attention de l’Etat sur cette situation qui ne cesse de prendre une ampleur inquiétante. Ce qui justifie d’ailleurs la sortie de SOS Casamance, qui demande aux deux parties de dépassionner le débat et trouver le plus rapidement possible une solution à ce problème. «Je pense que les deux camps doivent s’assoir autour d’une table et essayer de trouver une solution à ce problème qui ne cesse de créer des déchirures au sein des populations», a déclaré Amadou Sylla, président de l’association SOS Casamance.
Ce que nous souhaitons, affirme M. Sylla, c’est «que le débat se fasse sans passion, il doit être dépassionné. En tout état de cause, il faut que les gens soient lucides sur cette question». Et, note-t-il, «la lucidité voudrait que les gens abordent la question avec beaucoup de maitrise, sans se lancer dans des menaces qui pourraient créer des situations regrettables en Casamance».
Aussi, M. Sylla d’inviter l’entreprise chargée de l’exploitation à privilégier le dialogue avec les habitants du village de Niafrang et leurs souteneurs contre ce projet. «Peut-être les populations qui s’opposent à l’exploitation de ce zircon sont mal informées. Donc, il revient aux acteurs de les sensibiliser pour qu’une solution soit trouvée pour l’intérêt de tout le monde. L’exploitation du zircon n’est pas une mauvaise idée. Mais, il faut qu’il y ait une garantie pour préserver l’intérêt des populations», a dit Amadou Sylla, lors de sa visite de l’école de Diabir.
Robert Sagna fait marche arrière face à la menace des populations
Le forum qui devait se tenir samedi dernier n’a finalement pas eu lieu. En cause, les populations hostiles à l’exploitation du zircon ont juré d’en découdre avec l’ancien maire de Ziguinchor et la délégation qui le suivrait. Ce n’est que la veille, le vendredi précisément, que le sous-préfet de Kataba 1 a sorti un arrêté annulant cette rencontre, vu la tension qui prévalait.
Nonobstant ce fiasco, Robert Sagna et ses éléments n’ont pas dit leur dernier mot. Car, ils entendent poursuivre la médiation pour qu’une solution soit trouvée le plus rapidement possible à cette situation.
Ahmet Coly

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Circonspection

Piano, piano

An 1

Première

Etiquette

De la foi

Révélateur

Hiatus

Fourches caudines

Défi



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…