jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Vendredi 18 Juillet
9:46
LA CONFÉDÉRATION POUR LA DÉMOCRATIE ET LE SOCIALISME SONNE L’ALERTE :  «Le Sénégal est en danger !» Donald Trump salue la résilience du président Diomaye Faye et tend la main aux dirigeants africains PREMIERE VISITE DU PRESIDENT  DIOMAYE A WASHINGTON DC : Un mini-sommet axé sur des accords pratiques pour relancer les relations bilatérales sénégalo-américaines LE CDEPS S’INSURGE CONTRE LES MENACES DE L’AUTORITÉ DE RÉGULATION DE LA PRESSE : « Le Cnra ne doit pas être l’arme d’un pouvoir contre la presse » PREMIERE SESSION ORDINAIRE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : Takku-Wallu tire un bilan peu reluisant pour El Malick Ndiaye DIFFAMATION PRÉSUMÉE : Abdoulaye Sylla et Ecotra/Tauber portent plainte contre les journalistes Abdoulaye Cissé et Pape Sané CHEIKH DIBA, MFB LORS DU VOTE DE LA LFR : «On connaît à combien s’élève notre dette bancaire locale… et comment ces ressources ont été utilisées» REPRISE DES GRÈVES DANS LA JUSTICE : Les syndicats paralysent le secteur durant 72h RTEB PREMIER TRIMESTRE 2025 1027 milliards de recettes mobilisées contre une exécution des dépenses à hauteur de 1419 milliards AG DE L'AMICALE DES INSPECTEURS ET OFFICIERS DES DOUANES : Cheikh Diba appelle la Douane à s’adapter aux mutations technologiques pour plus d’efficience dans ses actions

AFFAIRE DU LEADER DE AG/JOTNA : Premier retour de Parquet pour Me Moussa Diop ; il dit s’être sacrifié pour le Sénégal



AFFAIRE DU LEADER DE AG/JOTNA : Premier retour de Parquet pour Me Moussa Diop ; il dit s’être sacrifié pour le Sénégal

 
Me Moussa Diop est à l’écoute du procureur de la République. Hier, le leader de Ag/Jotna a été déféré, mais il a fait l’objet d’un retour de Parquet. Ce qui laisse présager une procédure d’information judiciaire à son encontre. Après avoir attendu depuis 9 heures à la cave du palais de justice Lat-Dior, jusque dans l’après-midi, il a été retourné au commissariat central, en attendant de revenir aujourd’hui pour être fixé sur son sort. 
 
 
Va-t-on vers une procédure d’instruction dans l’affaire Me Moussa Diop ? Ça en a tout l’air, même si, pour le moment, rien n’est encore sûr. Hier, le leader de Ag/Jotna a été déféré, mais il n’a pu voir le procureur de la République, ni aucun de ses substituts. En fait, son dossier a fait l’objet d’un retour de Parquet. Après avoir attendu, à la cave du palais de justice Lat-Dior, de 9 heures jusque dans l’après-midi, il a été reconduit au Commissariat central et doit revenir aujourd’hui, espérant, cette fois, qu’il sera fixé sur son sort. Seulement, cette attitude du Parquet, le plus souvent, s’applique dans les dossiers qui nécessitent une information judiciaire. Mais, pour l’heure, rien n’est sûr ; tout dépend du Procureur qui est le maître des poursuites et qui a aussi l’opportunité des poursuites. 
S’agissant du dossier, il nous revient que le leader de Ag/Jotna garde toujours un bon moral et reste encore campé sur sa position. «Je me suis sacrifié pour le Sénégal et je veux que la gestion de nos sources soit claire et transparente pour les citoyens sénégalais», s’est-il confié à un de ses proches. 
Pour rappel, Me Moussa Diop a révélé, documents à la main, un contrat portant sur l’exploration et l’exploitation du diamant dans le Nord du Sénégal. Une affaire qui impliquerait, Aly Ngouille Ndiaye, Jean-Claude Mimran, Diagna Ndiaye et même le président de la République. Le procureur de la République s’est immédiatement autosaisi pour demander une enquête, en confiant le dossier à la Sureté urbaine. Parallèlement, Aly Ngouille Ndiaye a déposé une plainte contre l’ancien Directeur général de Dakar Dem Dikk (DDD). Ainsi, il est pour le moment poursuivi pour actes de nature à jeter le discrédit sur les institutions de la République, diffusion de fausses nouvelles, faux et usage de faux et diffamation à l’encontre de Aly Ngouille Ndiaye. 
Alassane DRAME
 
 
 
Pourquoi Me Moussa Diop ne bénéficie pas de son statut d’avocat ?
 
Depuis qu’il a été interpellé par les éléments de la Sureté urbaine, jusqu’à aujourd’hui, ni le bâtonnier ni aucun des membres de l’Ordre n’a pipé mot pour défendre Me Moussa Diop. Qui plus est, dans le cadre de la procédure actuelle, c’est manifestement le Parquet et non le Parquet général qui dirige le dossier. Cela a suscité la curiosité du journal «Les Echos» qui a cherché des explications, car, pour un avocat, du fait du privilège de juridiction, c’est, non pas les éléments de la Sureté urbaine, mais plutôt le Parquet général qui mène l’enquête comme pour les cas de Me El Mamadou Ndiaye et Me Babacar Ndiaye. Me Moussa Diop, qui a étudié en France, est-il un avocat inscrit au barreau du Sénégal ? «Non !», nous rétorque clairement un membre de l’Ordre. Ce dernier d’expliquer, sur le privilège de juridiction : «Il doit rapporter la preuve de son inscription au barreau de Paris» et notre interlocuteur d’ajouter : «rien ne prouve au Parquet qu’il exerce comme avocat. Il peut être suspendu en France, radié, omis ou autre ; tout ça, c’est à lui de rapporter la preuve qu’il est avocat. Un avocat inscrit dans un Barreau étranger doit, une fois au pays, même s’il est Sénégalais, se placer sous l’autorité du Bâtonnier, en lui rendant une visite de courtoisie et se domicilier dans un cabinet d’avocat inscrit au Barreau du Sénégal. Celui qui ne le fait pas, on ne le considère pas comme un avocat. Quand on leur dit de le faire, ils pensent que c’est pour les fatiguer alors que c’est pour éviter pareille situation». 
A.D
 
 
Ag/Jotna «reste» dans la course à la présidentielle
 
Interpellé depuis dimanche dernier et toujours entre les mains de Dame justice, Me Moussa Diop n’est toujours pas tiré d’affaire. Le leader de Ag/Jotna est même dans de sales draps, sans trop exagérer. Cette situation laisse des doutes quant à sa participation à la prochaine présidentielle de février 2024. Cependant, dans son camp, on y croit toujours. «On est toujours candidat à la présidentielle de février 2024. On est toujours dans la course. Vous verrez bientôt, les actes que nous allons poser», nous a confié Aly Sarr, le chef de protocole de Me Moussa Diop. Ce qui est clair, c’est que pour l’heure, son sort dépend du Procureur qui décide du traitement du dossier. Alors, Wait and see !
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE


LIVE RADIO



Etat/Parti

Canitie

Etuve

Occase

Projo

Manko…

Trafalgar

Incongruité

Spartiate

Glose



SANTE

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS