jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable

AFFAIRE DU DOUBLE MEURTRE DE MEDINATOUL SALAM: Thiès et Mbour se «disputent» le dossier Cheikh Béthio Thioune



AFFAIRE DU DOUBLE MEURTRE DE MEDINATOUL SALAM: Thiès et Mbour se «disputent» le dossier Cheikh Béthio Thioune
 
 
La dernière réforme instituée au niveau de la justice n’a pas été sans effet, précisément pour le dossier de Cheikh Béthio. Cela pose aujourd’hui la question de la compétence de juridiction. Mbour étant devenue un Tribunal de grande instance se croit compétente alors que le Tribunal régional de Thiès réclame l’affaire qu’il a instruite.
 
 
 
Après près de 6 ans de procédure, l’affaire Cheikh Béthio Thioune n’est pas encore élucidée. La responsabilité des uns et des autres ne pouvant être située que devant le juge de la Chambre criminelle auprès de qui les inculpés ont été renvoyés. Mais, il s’agit d’une affaire d’autant plus complexe, avec des relents politiques, qu’elle a subi des péripéties qui font que, jusqu’à présent, le dossier n’est pas encore enrôlé. Pour l’heure, des complications techniques font que le dossier tarde à passer en procès. En effet, selon une source proche de l’affaire, un problème de compétence se pose actuellement dans celle-ci.
Deux camps se sont ainsi distingués et qui alimentent les débats : l’un parle d’une compétence de Mbour, alors que l’autre est convaincu que c’est la Chambre criminelle de Thiès qui est compétente. Si le débat s’est posé, c’est simplement parce qu’avec la réforme, le Tribunal d’instance de Mbour est devenu un Tribunal de Grande Instance. Ce qui fait que pour la première thèse, c’est Mbour qui est compétente, d’autant que les faits se sont passés dans son ressort de compétence, précisément à Médinatoul Salam.
Cependant, Thiès réclame la compétence au motif que l’instruction du dossier s’est passée dans la capitale du Rail et qu’à l’époque des faits, c’est Thiès qui était seule compétente. Un débat qui bloque, semble-t-il, le dossier qui pourtant avait été programmé déjà en avril dernier. En effet, des sources proches de l’affaire révèlent que le Parquet de Thiès avait enrôlé le dossier, mais, au dernier moment, il a changé d’avis. Les raisons ne sont jusque-là pas connues.
Cependant, d’aucuns ont interprété le changement de programme comme un fait causé par la nouvelle posture de Cheikh Béthio Thioune. Le guide des Thiantacounes est soupçonné d’avoir rallié le camp du régime, ce qui a valu que son dossier ait été presque enterré. Vrai ou pas, en tout cas, les coinculpés de Cheikh Béthio Thioune ont intempestivement demandé, mais en vain, que le juge renvoie l’affaire en procès.
Dernièrement, Cheikh Faye, Demba Kébé, Balla Diouf, Papa Hanne, Mor Talla Diop, Demba Diallo et autres ont observé une grève de la faim afin leur procès soit programmé. Ils n’avaient plus supporté que le guide des Thiantacounes hume l’air de la liberté depuis fort longtemps, alors qu’eux rongent leurs ongles en prison, comme si leur existence n’avait aucune importance. Mais, il va falloir qu’ils prennent leur mal en patience, en attendant que la question de la compétence soit réglée.
Cheikh Béthio Thioune et Cie ont été renvoyés devant la Chambre criminelle pour être jugés du double meurtre de Bara Sow et Ababacar Diagne, en 2012. 
 
Alassane DRAME

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire