La dernière réforme instituée au niveau de la justice n’a pas été sans effet, précisément pour le dossier de Cheikh Béthio. Cela pose aujourd’hui la question de la compétence de juridiction. Mbour étant devenue un Tribunal de grande instance se croit compétente alors que le Tribunal régional de Thiès réclame l’affaire qu’il a instruite.
Après près de 6 ans de procédure, l’affaire Cheikh Béthio Thioune n’est pas encore élucidée. La responsabilité des uns et des autres ne pouvant être située que devant le juge de la Chambre criminelle auprès de qui les inculpés ont été renvoyés. Mais, il s’agit d’une affaire d’autant plus complexe, avec des relents politiques, qu’elle a subi des péripéties qui font que, jusqu’à présent, le dossier n’est pas encore enrôlé. Pour l’heure, des complications techniques font que le dossier tarde à passer en procès. En effet, selon une source proche de l’affaire, un problème de compétence se pose actuellement dans celle-ci.
Deux camps se sont ainsi distingués et qui alimentent les débats : l’un parle d’une compétence de Mbour, alors que l’autre est convaincu que c’est la Chambre criminelle de Thiès qui est compétente. Si le débat s’est posé, c’est simplement parce qu’avec la réforme, le Tribunal d’instance de Mbour est devenu un Tribunal de Grande Instance. Ce qui fait que pour la première thèse, c’est Mbour qui est compétente, d’autant que les faits se sont passés dans son ressort de compétence, précisément à Médinatoul Salam.
Cependant, Thiès réclame la compétence au motif que l’instruction du dossier s’est passée dans la capitale du Rail et qu’à l’époque des faits, c’est Thiès qui était seule compétente. Un débat qui bloque, semble-t-il, le dossier qui pourtant avait été programmé déjà en avril dernier. En effet, des sources proches de l’affaire révèlent que le Parquet de Thiès avait enrôlé le dossier, mais, au dernier moment, il a changé d’avis. Les raisons ne sont jusque-là pas connues.
Cependant, d’aucuns ont interprété le changement de programme comme un fait causé par la nouvelle posture de Cheikh Béthio Thioune. Le guide des Thiantacounes est soupçonné d’avoir rallié le camp du régime, ce qui a valu que son dossier ait été presque enterré. Vrai ou pas, en tout cas, les coinculpés de Cheikh Béthio Thioune ont intempestivement demandé, mais en vain, que le juge renvoie l’affaire en procès.
Dernièrement, Cheikh Faye, Demba Kébé, Balla Diouf, Papa Hanne, Mor Talla Diop, Demba Diallo et autres ont observé une grève de la faim afin leur procès soit programmé. Ils n’avaient plus supporté que le guide des Thiantacounes hume l’air de la liberté depuis fort longtemps, alors qu’eux rongent leurs ongles en prison, comme si leur existence n’avait aucune importance. Mais, il va falloir qu’ils prennent leur mal en patience, en attendant que la question de la compétence soit réglée.
Cheikh Béthio Thioune et Cie ont été renvoyés devant la Chambre criminelle pour être jugés du double meurtre de Bara Sow et Ababacar Diagne, en 2012.
Alassane DRAME