jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter » PREMIERE DECLARATION APRES SA LIBERATION : Bougane Guèye Dany tire à boulets rouges sur Ousmane Sonko CAMPAGNE LÉGISLATIVES DANS LE SALOUM : Ousmane Sonko obtient le soutien de Serigne Mboup à Kaolack et se fait attaquer à Koungheul

AFFAIRE DES CARS RAPIDES DESTINES A LA CASSE ET REMIS EN CIRCULATION: Aftu plaide non coupable et charge le fils du président du Gie «Avenir Sénégal»



AFFAIRE DES CARS RAPIDES DESTINES A LA CASSE ET REMIS EN CIRCULATION: Aftu plaide non coupable et charge le fils du président du Gie «Avenir Sénégal»
 

L’article dénommé «le scandale dans le programme de renouvellement du parc automobile des transports routiers», publié jeudi 9 novembre, dans les colonnes de «Les Echos», a fait réagir l’Association pour le financement du transport urbain (Aftu). Face à la presse, le vice-président Mbaye Amar et 14 présidents de Gie, sur les 16 de la structure, se sont lavés hier à grande eau et ont apporté des éclairages sur le phénomène.

L’Association pour le financement du transport urbain (Aftu) a rompu, hier, le silence, lors d’une conférence de presse portant sur trois points, dont l’affaire des «cars-rapides» destinés à la casse, mais remis en circulation par une bande de faussaires, démantelée par les hommes du commissaire de police de Yeumbeul, Ibrahima Diouf. Ils ont accusé le fils du président du Gie «Avenir Sénégal», El Malick Sy, d’être à l’origine des pratiques délictuelles.
1600 véhicules renouvelés sur les 3500 recensés ; seuls 2 véhicules remis dans le circuit
D’après le vice-président de l’Aftu, Mbaye Amar, sur les 1600 véhicules renouvelés parmi les 3500 recensés dans le secteur des transports routiers, depuis la création de la structure routière en fin 2005, seuls deux ont été remis frauduleusement dans le circuit. Et l’auteur des faits n’est personne d’autre, poursuit-il, que «le nommé El Malick Sy (Ndlr : le fils du président du Gie Avenir Sénégal). Ce dernier avait été arrêté puis jeté en prison pour les mêmes motifs. A sa sortie de prison, un autre individu avait déjà déposé une plainte contre lui, car il lui avait fourgué un car-rapide destiné à la casse. D’où sa deuxième arrestation par la police de Yeumbeul», a fait remarquer M. Amar.
«Il n’y a pas de connexion nébuleuse possible entre Aftu et le Service des mines»
Les 14 présidents de Gie membres de l’Aftu ont rejeté avec vigueur toute implication de leur entité dans les agissements délictuels du principal mis en cause. «Nous ne sommes mêlés ni de près ni de loin aux pratiques d’El Hadji Malick Sy. C’est un faussaire coutumier des faits». Et d’embrayer sur les suspicions de connexion douteuse avec le service des mines. «Il n’y a pas non plus de connexion nébuleuse possible entre Aftu et le Service des mines pour des pratiques de trafic de cars-rapides destinés à la casse. Nous travaillons dans la plus grande transparence. Des brebis galeuses existent cependant dans tous les corps de métier. Ce sont des individus malintentionnés, qui cherchent vainement à ternir l’image d’Aftu», ont soutenu les grands décideurs de l’Aftu.
«La dette à la Banque mondiale épongée; les syndicats routiers disqualifiés à décréter une grève»
Les membres de l’Aftu ont également magnifié la réussite du projet et indiquent avoir remboursé intégralement la dette de 12,6 milliards à la Banque mondiale, destinée à changer 505 minibus. «Le projet Aftu est une réussite. On a remboursé les 12,6 milliards que l’on devait à la Banque mondiale», ont-ils laissé entendre. Aussi, renchérissent les acteurs des transports routiers, ils mettent en garde les syndicalistes routiers prompts à déclencher une grève dans le secteur. «Les syndicats routiers ne sont pas habilités à décréter une grève ou plutôt à être reçus par le ministre des Transports pour des problèmes relatifs au fonctionnement du secteur. Leur devoir consiste à défendre les intérêts matériels et moraux des travailleurs. Ils peuvent toutefois saisir le ministère de tutelle (du Travail)», ont déclaré les camarades de Mbaye Amar. Ces derniers affirment avoir casqué 17 milliards par an pour la dotation de leurs bus en carburant et disent avoir une masse salariale de 7 milliards pour 5000 employés.
Vieux Père NDIAYE


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre

Veillée d’armes

Brouteurs

Duel

Gabarit



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention