jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

AFFAIRE BOLLORE VUE DEPUIS LA GUINEE: l’ancien patron des patrons Mamadou Sylla accable Alpha Condé



AFFAIRE BOLLORE VUE DEPUIS LA GUINEE: l’ancien patron des patrons Mamadou Sylla accable Alpha Condé
 
 
L’affaire Bolloré qui fait les choux gras de la presse en France et en Afrique intéresse au premier chef la Guinée-Conakry, pays cité comme ayant été au cœur de la corruption supposée exercée par Vincent Bolloré pour obtenir des concessions.
 
Aujourd’hui, c’est El Hadj Mamadou Sylla, ancien allié du Président Alpha Condé, qui s’est exprimé sur cette affaire qui vaut à Vincent Bolloré une garde-à-vue en France. L’homme d’affaires guinéen vient ainsi de faire des révélations accablantes sur l’attribution du port de Conakry au Groupe Bolloré par Alpha Condé, quelques mois après l’élection de ce dernier en 2010.
Selon des propos rapportés par africaguinee, El Hadj Mamadou Sylla dit être prêt à témoigner devant la justice française qui a enclenché une enquête pour corruption d’agents étrangers contre le milliardaire Vincent Bolloré. «Pour la manifestation de la vérité, je suis prêt à aller témoigner devant la justice française pour dire ce qui s’est passé entre Getma et Bolloré. Parce qu’en ce moment, je connaissais ce qui se passait», a lancé El Hadj Mamadou Sylla.
Le leader de l’Union démocratique de Guinée (Udg) révèle qu’après les élections de 2010, le Président Alpha Condé a «unilatéralement donné le marché automatiquement à Bolloré sans appel d’offres ni rien». Il explique que tout s'est joué entre les deux tours de l'élection présidentielle de 2010. Et à ce propos, il fait une confidence. «Une fois, j’ai voyagé avec le Pr Alpha Condé dans le même avion à Paris. C’était entre les deux tours de l’élection présidentielle. Lui, comme il était à Paris, il connait les rouages, Bolloré le connait, c’est en ce moment que Bolloré s’est investi pour lui. (…) Bolloré visait le port», glisse l’ancien président du patronat guinéen. 
 
Le ministre guinéen de la justice promet de coopérer avec la justice française
 
A l’éclatement de cette scabreuse affaire de corruption impliquant la Françafrique, les autorités guinéennes ont vite fait de déclarer vouloir collaborer avec la justice française dans le dossier de l’homme d’affaires Vincent Bolloré, soupçonné d’avoir corrompu des agents de services publics guinéens pour obtenir la concession portuaire de Conakry.
Et mercredi 25 avril dernier, le ministre guinéen de la Justice est monté au créneau. Me Cheick Sako, qui s’est confié à africaguinee, soulignait : en tant que ministre de la Justice, je dis que la Guinée va collaborer avec la France». Le ministre guinéen de la Justice d’ajouter : «on va voir ce qui va se passer du côté du Parquet général de Nanterre, puisqu’il n’est même pas encore déféré. Bolloré est en garde-à-vue, et elle a été prolongée». Le ministre guinéen de la justice rappelant au passage que son pays avait gagné en appel contre la société Getma à Abidjan.
Vincent Bolloré est soupçonné d’avoir corrompu des agents publics étrangers pour obtenir des concessions portuaires à Lomé et à Conakry. Le milliardaire breton aurait agi à travers sa société Havas, filiale du Groupe Bolloré, spécialisée dans la communication. Cette dernière aurait aidé le candidat du Rpg Arc-en-ciel à mieux gérer sa communication lors de la présidentielle de 2010. En contrepartie de ce «service rendu», le nouveau locataire du Palais Sékoutoureya a confié la gestion du port au Groupe Bolloré.
A rappeler que l’opposition guinéenne a annoncé l’ouverture prochaine d’une enquête parlementaire sur ce dossier lié à l’octroi de la concession portuaire de Conakry au Groupe Bolloré.
 
Mansour KANE


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée

Action !



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire