Le ministre des Affaires étrangères, Sidiki Kaba, a du pain sur la planche. Dès les premières heures de l’annonce de l’affaire Désirée Mariottini, Sory Kaba, Directeur des Sénégalais de l’Extérieur, s’était empressé de faire un communiqué pour dénier la nationalité sénégalaise aux deux accusés du meurtre de l’Italienne. Pourtant, ce sont des Sénégalais bon teint et l’un deux, Mamadou Gara, âgé de 27 ans, serait peut-être même le meurtrier. Pire, les accusations contre le Sénégalais, qui a été arrêté pour le meurtre de Désirée Mariottini, droguée, violée et assassinée le 19 octobre dernier, dans un bâtiment abandonné de la Via dei Lucani à San Lorenzo, s'aggravent.
Le juge qui a hérité du dossier, après le meurtre de Désirée Mariottini, avait affirmé n’avoir pas assez d’éléments permettant de démontrer que les quatre accusés ont assassiné la jeune fille, en lui offrant un mélange de stupéfiants. Le magistrat avait également rejeté l'accusation de violence sexuelle.
Deux Sénégalais âgés de 26 et 43 ans, en situation irrégulière en Italie, un Nigérian âgé de 46 ans et un Gambien, avaient été arrêtés pour les besoins de l’enquête.
L’inculpation de prostitution enfantine s’ajoute aujourd’hui aux accusations contre Mamadou Gara, le Sénégalais âgé de 27 ans, en plus de celles d’homicide volontaire et de violence sexuelle. Une infraction qui aggrave la situation du Sénégalais.
En effet, selon le procureur de Rome qui suit l'affaire, l'homme aurait eu des relations sexuelles avec la mineure Désirée Mariottini, âgée de 16 ans, avant même que celle-ci ne perde la vie. L’inculpation de prostitution enfantine s’ajoute ainsi aux accusations.
Les procureurs de Piazzale Clodio s’associent à la procureure adjointe, Maria Monteleone, et poursuivent les deux autres accusés, Chima Alinno, 46 ans, Nigérian et Brian Minthe, Gambien, et un autre Sénégalais âgé de 43 ans, pour trafic de drogue. Ce, en même temps que d'autres personnes pour des faits antérieurs au 18 octobre.
Désirée droguée, violée et tuée à 16 ans
Le 19 octobre dernier, le corps d’une jeune fille a été retrouvé abandonné dans un bâtiment délabré de la Via dei Lucani 26, dans le quartier de San Lorenzo. Dès la première information reçue, il est apparu que c’était une fille âgée entre 15 et 20 ans. Quelques heures plus tard seulement, il a été annoncé qu'il s'agissait en fait d'une adolescente, Désirée Mariottini, 16 ans. Pour signaler la présence de ce corps sans vie, un appel anonyme est arrivé au siège de la police à Rome, tôt le matin. Les résultats des autopsies ont mis en lumière la terrible dynamique de la mort sur laquelle les agents du Commissariat de San Lorenzo ont enquêté : Désirée, le dernier soir de sa vie, a été droguée, violée et assassinée.
Khadidjatou DIAKHATE