6 mos d’emprisonnement ferme, c’est ce que risque la domestique Marie Ndour qui a subtilisé les bijoux en or de sa patronne d’une valeur de 20 millions F Cfa. Cette prévenue, qui comparaissait hier devant le juge des flagrants délits de Dakar pour vol commis avec effraction et à l’occasion du service, a révélé au juge n’avoir pas subtilisé les bijoux de son employeuse mais, dit-elle, elle en a pris certains pour les porter de temps en temps. Elle sera fixée sur son sort le 17 décembre prochain.
Mère célibataire résidant à l'unité 3 des Parcelles Assainies et âgée de 41 ans, Marie Ndour alias Fatou se trouve dans de beaux draps. Car pour avoir subtilisé l'or de sa patronne, Fatou Cheikhou Dieng, elle encourt 2 ans d'emprisonnement dont 6 mois ferme. En effet, sa victime avait une confiance aveugle en elle. Cependant, à la date du 10 novembre dernier, alors que Fatou Cheikhou Dieng était au chevet de sa mère malade, la prévenue est entrée en action et a volé tout son or. Toutefois, une partie a été retrouvée par-devers elle et une autre chez elle ainsi que les housses qui les contenait. Arrêtée et inculpée pour vol avec effraction commis à l'occasion du service, elle a été finalement jugée hier devant la barre des flagrants délits de Dakar où elle a contesté les faits. «Je connais l'emplacement de ses bijoux puisque c'est moi qui les range. Elle les avait mis dans l'armoire de son époux. Le 21 novembre, alors que je suis venue travailler le matin comme d'habitude, elle m'a demandé d'aller chercher la lavandière qui ne connaissait pas le domicile. Elle en a profité pour fouiller mes affaires et elle a trouvé ses 2 bagues en or. Je reconnais que c'est moi qui les avais prises sur sa coiffeuse il y a de cela longtemps. Mais, je ne les ai pas volées et je les portais de temps en temps», s'est-elle défendue à l'audience.
Avant de s'expliquer sur les autres bijoux de sa patronne qui ont été découverts lors de la perquisition de son domicile. «J'avoue que les policiers ont trouvé chez moi d'autres bijoux qui lui appartiennent, mais c'est elle qui me les avait offerts lorsqu'elle est revenue de Paris. Ce sont des bijoux simples qu'elle avait triés. Il s'y ajoute qu'après qu'elle m'a demandé de débarrasser sa coiffeuse, c'est là que j'ai pris les coffrets vides qui l’encombraient. Mais je n'ai rien volé de toutes ces choses que j'ai listées», a-t-elle conclu.
Fatou Cheikhou Dieng : «Elle a tout volé. Même les cuillères, même la nourriture»
Présente à la barre, la commerçante Fatou Cheikhou Dieng a reconnu lui avoir offert une partie de ses bijoux, mais elle lui a imputé le vol d'autres objets. «Je lui ai offert des bijoux fantaisie. Cependant, tout mon or a été emporté. Il s'agissait de bijoux dont des montres etc. J'ai trouvé une montre Gucci en acier chez elle en plus d'un collier en perles fantaisie, une bague fantaisie ainsi que d'autres montres qui m’appartiennent. Les cuillères ont été emportées. Elle a tout volé. Et la nourriture, on n’en parle même pas», a indiqué la dame qui a essayé de déraper avant que le tribunal ne la rappelle à l'ordre.
La partie civile réclame 20 millions, le parquet requiert 2 ans dont 6 mois ferme
Avocat de celle-ci, Me Cheikh Sy a réclamé à Marie Ndour la somme de 20 millions F Cfa. La parquetière qui a motivé ses réquisitions sur la perquisition qui a été faite chez la mise e cause ainsi que sur une partie des bijoux qu'elle a reconnu avoir pris à l'insu de sa patronne, a requis 2 ans dont 6 mois ferme. Pour la défense, Me Iba Mar Diop a sollicité une application bienveillante de la loi pour sa cliente qui est une délinquante primaire qui a en plus un enfant à charge. Finalement, Marie Ndour connaîtra le sort qui lui sera réservé le 17 décembre 2020 mais en attendant, elle est retournée à la citadelle du silence.
Fatou D. DIONE