C’est la troisième tragédie enregistrée sur nos routes cette année, après celles de Sikilo et Sakal. L’accident qui s’est produit dans la région de Louga a enregistré un lourd bilan avec ses 24 décès et une cinquantaine de blessés. Le ministre de l’Intérieur qui s’est rendu sur place a relevé une surcharge du bus avec 16 personnes de plus que le nombre officiel de places. Antoine Diome promet ainsi que les mesures pour la réglementation du nombre de places vont se corser davantage.
Accompagné par Mansour Faye, Samba Ndiobène Ka et des services du ministère de la Santé, le ministre de l’Intérieur s’est rendu hier à Louga pour s’enquérir de la situation après l’annonce d’un accident d’un bus ayant fait plus d’une vingtaine de décès et beaucoup de blessés. Selon Antoine Félix Diome, c’est un accident tragique avec un lourd bilan. « Nous avons déploré sur site 22 décès et il y a eu après deux autres décès à l’hôpital de Louga et de Saint-Louis. Cela repose avec acuité la question de la sécurité routière », déclare-t-il d’emblée après avoir présenté ses condoléances et celles du président de la République.
Le ministre de l’Intérieur de rappeler l'accident qui s’est produit au niveau de Sakal toujours dans la région de Louga au mois de janvier dernier, après celui de Sikilo avec leur soixantaine de morts pour évoquer le conseil interministériel qui s’était tenu à l’époque avec l’implication des acteurs concernés par le transport des passagers et celui des marchandises. « 32 mesures avaient été arrêtées et celles-ci sont en train d’être appliquées », rappelle le ministre de l’Intérieur qui a profité de l’occasion pour saluer le travail des forces de l’ordre, plus précisément la gendarmerie nationale qui abat selon lui un important travail. « Le compte-rendu que j’ai reçu hier fait état de 791 contrôlés par la gendarmerie avec au final 16 immobilisations pour différentes infractions au code de la route dont des défauts de lumière, surcharge etc.
791 véhicules contrôlés dont 16 immobilisés pour défaut de lumière, surnombre…
Dressant le bilan, Antoine Félix Diome déplore le fait que l’on note encore un surnombre de passagers dans les transports en commun. « Sur la carte grise du véhicule impliqué dans l’accident, il est indiqué que le nombre maximum de passagers est de 60 ; or, après décompte des victimes, nous avons découvert qu’il y avait bien 76 personnes ». C’est la raison pour laquelle, le ministre de l’Intérieur promet que « l’épineuse question de la surcharge » sera revue dans les plus brefs délais.
D’après Antoine Diome, les bus arrivent à « tromper la vigilance » des services compétents lors des visites techniques en enlevant les strapontins communément appelés les Versailles. Une fois que le contrôle est fait par les services du ministère des Transports, on note pour le déplorer que les strapontins sont remis. C’est ce qui explique le surnombre.
« Pour un bus de 60 places, nous avons décompté 76 victimes »
L’autre fait marquant, selon M. Diome, c’est le transport des enfants à bord de ces véhicules. « Il y a des normes pour transporter des enfants. Sur site, nous avons déjà déploré quatre enfants », dit-il. Le ministre de l’Intérieur regrette que l’on ait l’habitude de faire voyager les enfants en les faisant s’asseoir sur soit. Il promet que des mesures ardues seront prises dans ce sens pour y mettre un terme. Antoine Diome fait noter par ailleurs que l’une des mesures du conseil interministériel a bien été arrêté parce que le car a quitté Thioubalel Lao en direction de Dakar, mais il a bien passé la nuit à Richard-Toll.
Interpellé sur l’évacuation de certaines victimes vers l’hôpital de Saint-Louis à cause d’un scanner défaillant à l’hôpital de Louga, Antoine Diome clarifie. « Il y a exactement 11 blessés qui ont été évacués à Saint-Louis et 30 autres sont pris en charge au niveau de l’hôpital de Louga », déclare-t-il.
« Des mesures seront aussi prises pour le transport des enfants… il y a des normes à respecter »
A l’en croire, les services du ministère de la Santé ont déclenché, dès les premières minutes de l’accident, le plan blanc avec l’alerte et la mobilisation de l’ensemble des personnels et ressources disponibles. Pour ce qui est du scanner défaillant, Antoine Diome affirme : « il se trouve que le gouverneur de Louga avait envoyé un message pour alerter sur le problème lié à la difficulté de fonctionnement du scanner. Aussitôt après, le ministre de la Santé a donné les instructions pour bénéficier d’une commande du tube défaillant ».
Poursuivant, le ministre de l’Intérieur assure que le nombre de décès enregistré n’a rien à voir avec cela. Toujours dans ses explication, M. Diome fait remarquer que d’habitude, quand il y avait ce genre d’accident, il y avait inévitablement des évacués sur Dakar. Mais hier, avec le déploiement du Samu, la zone Nord a été en capacité de prendre en charge totalement tous les blessés enregistrés dans cette accident.
Ndèye Khady DIOUF













