Le promoteur immobilier El Hadji Ndiambé n’a eu que des démêlés avec dame justice, puisque, par le passé, il a été arrêté dans une procédure qui mettait en cause l’ex sénatrice Aida Ndiongue. Devant la barre des flagrants délits de Dakar, il a été attrait hier et condamné à 6 mois dont 1 mois de prison ferme pour abus de confiance, faux et usage de faux au préjudice des nommés Cheikh Ndiaye et Gisèle. Il doit payer à ces derniers la somme de 50 millions de dommages et intérêts. En effet, les plaignants Cheikh Ndiaye et la dame Gisèle l’avaient sollicité pour régulariser un terrain de 2 hectares du domaine national leur appartenant au niveau de Niague, plus précisément à Tivaouane Peulh, car ils ont eu à perdre les anciens documents afférents à la parcelle. Ainsi, une somme de 350.000 F lui a été payée en échange de ce service.
Par ailleurs, El Hadji Ndiambé Dansokho leur a conseillé de vendre le lopin de terre. Et sur ce, les parties civiles et le prévenu s’étaient mis d’accord sur le montant de 80 millions. Et El Hadji Ndiambé Dansokho a trouvé un premier acquéreur qui lui avait avancé le montant de 25.500.000 F, qui lui fut finalement restitué suite à un problème. Toujours dans l’optique de la vente du terrain, un autre acheteur du nom d’Alassane Diallo a été approché par le mis en cause, qui le lui a vendu à 115 millions. Et ce dernier lui a payé l’intégralité de l’argent. Hélas, l’inculpé n’a reversé que la somme de 25 millions à Cheikh Ndiaye, faisant état d’un supposé chèque de 30 millions remis à Gisèle et qu’elle aurait encaissé avant sa mort.
Pire, il a osé falsifier des documents attestant qu’il a payé le dû à Cheikh Ndiaye. Sans oublier d’autres photocopies qu’il a brandies sans pouvoir montrer les originaux. De guerre lasse, Cheikh Ndiaye a été obligé de recourir à la justice en déposant une plainte afin de recouvrer son argent. C’est ainsi qu’El Hadji Ndiambé Dansokho a été déféré au parquet pour abus de confiance, faux et usage de faux. Face au juge, la partie civile Cheikh Ndiaye a soutenu que le prévenu reste lui devoir le montant de 55 millions. Mais, ce dernier lui a aussitôt remis 5 millions à la barre. Et, ils se sont mis d’accord sur le versement du reliquat de 50 millions dans un délai de 3 mois.
Ce faisant, l’avocat de la partie civile, Me Abou Abdoul Daff, a demandé au tribunal de condamner le prévenu à payer ladite somme à son client. La robe noire ne s’en est pas limitée là, car il a sollicité à la cour d’ajourner la prononciation de la peine à une date qui lui permettra de voir s’il va s’acquitter de la dette. Malgré cela, la parquetière a peint El Hadji Ndiambé Dansokho comme un «habitué du prétoire, connu du service du parquet pour escroquerie foncière».
Au regard de cela, elle a requis 2 ans de prison ferme pour l’abus de confiance et le faux. Constitués pour la défense d’El Hadji Ndiambé Dansokho, Mes Alassane Cissé et Assane Seck ont souhaité une application bienveillante de la loi. Même si, par ailleurs, le dernier conseil a réfuté l’abus de confiance. Au terme des plaidoiries, il a été condamné à 6 mois de prison dont 1 mois ferme avec le montant de 50 millions qu’il doit payer à Cheikh Ndiaye pour son préjudice.
Fatou D.DIONE (Stagiaire)