jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

ABDOULAYE WADE EGRATIGNE LES PARTIS DE L’OPPOSITION :«Il y a certes beaucoup de partis dans l’opposition, mais aucun d’eux ne peut se targuer d’être comme le Pds»




 
Après plusieurs mois de retrait de la scène politique, l’ancien président Abdoulaye Wade a rompu son silence. Le Secrétaire général du Parti démocratique sénégalais (Pds) recevait hier la commission nationale chargée du suivi des révisions des listes. Il en a profité pour donner sa position sur les alliances et la constitution des partis de l’opposition.
 
 
 
Après avoir ouvert officiellement la campagne d’inscription des militants sur les listes électorales, la commission en charge du suivi de la révision des lites électorales est allée rendre visite dimanche dernier à Abdoulaye Wade. Une occasion saisie par Maguette Sy, le secrétaire général adjoint chargé des élections du Pds, et Cie pour renouveler leur engagement et détermination à respecter le quota de 10 inscriptions pour chaque militant ou sympathisant. C’est sous un air nostalgique que le pape du Sopi est revenu sur les motivations qui l’ont poussé à dire qu’il ne marcherait jamais sur des cadavres pour aller au palais. A l’en croire, il y a certes beaucoup de partis dans l’opposition, mais aucun d’eux ne peut se targuer d’être comme le Parti démocratique sénégalais (Pds), parce que, dit-il, la façon même dont le parti a été conçu lui est propre. «Un professeur espagnol qui s’intéressait d’ailleurs au parti est une fois venu me demander si c’est moi qui avais dit que je ne marcherai jamais sur des cadavres pour aller au palais, je lui ai dit que c’est bien moi», renseigne Wade, qui enchaine : «en ces temps-là, si j’avais dit au peuple amenez-moi au palais, il n’y aurait personne entre nous et le palais, mais ce n’est pas notre conception. Puisque nous savions pouvoir passer à travers des charges que tout le monde peut accepter ; nous nous étions dit qu’il n’était pas nécessaire de faire recours à la violence».
 
 
«En ces temps-là si j’avais dit au peuple amenez-moi au palais..»
 
 
D’après l’ancien Président, au temps de Senghor, déjà, il disait qu’il le connaissait mieux que ses partisans. «Ils n’avaient pas appris la politique, tout ce qu’ils savaient dire, c’est vive Senghor. Alors que nous, nous voulions que chaque militant soit un vrai citoyen», affirme-t-il avant de préciser qu’il est d’accord pour les alliances, mais il est important de savoir avec qui et pourquoi. «Il y aura certainement des partis qui vont choisir d’être avec le Parti démocratique sénégalais (Pds), mais ce sera sur la base d’une réglementation. Ce qui consolide une démocratie, c’est que c’est que les citoyens comprennent ce qu’ils sont en train de faire», conclut-il.
 
 
Ndèye Khady DIOUF
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Tout ouïe

Femme

Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles

Héraut

Bourse

Moratoire

Gardien de la révolution

Tribuns



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS