jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

ABDOULAYE DIOP SUR L’AFFAIRE DE MISS SENEGAL: «C’est une affaire de manifestation privée qui est dans notre contexte culturel. Mais avec tout ce qui s’y passe, il est important que tous les acteurs s’assoient et revisitent la question»



 
La question n’a pas été abordée par les députés, mais les journalistes ont interpellé le ministre de la Culture sur les mesures à prendre concernant l’affaire des Miss.Abdoulaye Diopen a profité pour faire l’historique du label chargé d’organiser le spectacle de Miss Sénégal. «Le premier organisateur de Miss Sénégal était Demba Ndir. Il a revendu le label à Ambroise Gomis qui l’a à son tour revendu. C’est juste pour vous dire que ce sont des privés qui s’organisent. Il faut donc noter que c’est une affaire de manifestation privée qui est dans notre contexte culturel. Mais avec tout ce qui s’y passe, il est important que tous les acteurs s’assoient et revisitent la question», a-t-il répondu.
Et concernant les questions des députés, le ministre de la Culture a été très bref. Pour lui, l’augmentation du budget prouve la volonté réelle et l’attention particulière du chef de l’Etat vis-à-vis de la culture et la communication.Pour la valorisation des sites historiques et des lieux de mémoire, le ministère de la Culture promet qu’elle sera effective sous peu.Sur le cas de la Rts, le ministre de la Culture pense qu'elle mérite plutôt des félicitations. «Nous devons être fiers de tout ce qu'accomplit la Rts, parce qu’elle fait son travail dans la diversité culturelle mais aussi dans l’accompagnement de l’Etat dans les projets publics. C’est l’occasion d’ailleurs de la féliciter pour tout le travail qui se fait au même titre que l’Aps et le Soleil», explique-t-il.
Poursuivant, Abdoulaye Diop soutient que sur le plan de la communication,l’État essaie d’apporter les meilleures solutions. « Vous avez voté des textes et décrets d’application tels que le projet de nomination de la commission nationale de la carte de presse, le décretrelatif aux avantages et obligations attachés au statut des entreprises ainsi que le décret sur le fonds d’appui sont tous effectifs. Et comme le souhaitent certains d’entre vous, l’avant-projet de loi relatif à la publicité est en cours d’élaboration sur la base d’un large consensus. Ce dernier texte sera soumis très prochainement à l’appréciation de l’Assemblée nationale», rassure M. Diop.
Et concernant la démolition des panneaux sur la corniche, le ministre de la Culture donne entièrement raison à la Dscos puisque, selon lui,il faut impérativement arrêter ce désordre. «Il faut s’adapter à son environnement. Nous devons construire ensemble le pays. Avec le nouveau code sur la publicité, on essayera d’aménager au mieux notre espace. Dans le cadre de la sécurité même, on s’est rendu compte que la disposition des panneaux constituait un risque pour les usagers de cette route.
 
NdèyeKhady DIOUF
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire