La coalition BennoBokkYakaar de Thiès a monté son comité électoral communal, hier. Occasion saisie par Abdou Mbow premier vice-président de l’Assemblée nationale pour lever toute équivoque sur des déclarations qui sont prêtées au président de la République et président de l’Apr dans ce contexte d’élections municipales et départementales. Pour Abdou Mbow, le candidat de Macky Sall à Thiès-Est, c’est la tête de liste majoritaire et président du comité électoral, Saër Mangane.
Si leur volonté était de semer le doute dans l’esprit des Thiessois, ils devront avoir plus d’arguments pour espérer convaincre avec l’argument selon lequel c’est le président de la République et président de la grande coalition présidentielle qui les a investis. En effet, face au tollé et aux choses qui se racontent un peu partout, Abdou Mbow, le porte-parole adjoint de l’Alliance pour la République et tête de liste proportionnelle de BennoBokkYakaar pour la commune de Thiès-Est, est monté au créneau pour clarifier le débat. A ses dires, le seul et unique candidat pour le compte de la majorité présidentielle dans cette commune de Thiès-Est, c’est Saër Mangane.
«Beaucoup de choses se racontent. Certains disent que c’est eux les candidats désignés, qu’ils vont gagner les élections. Il y a aussi énormément de discussions souterraines entre quatre murs, mais si on se dit la vérité, chacun sait qui est qui», a laissé entendre Abdou Mbow. Avant d’appeler ses camarades à ne pas se laisser embarquer dans le piège des manœuvriers, car, depuis quelque temps, dit-il, on entend presque du tout à Thiès.«Vous avez tous entendu des gens prêter des déclarations et des propos au chef de l’Etat, soutenant que ce sont eux qui ont été choisis par Macky Sall, que ce sont eux les candidats de Macky Sall, que c’est Macky Sall qui leur a demandé de faire telle ou telle autre chose….Je veux, ici et pour que nul n’en ignore - pas en tant que responsable Thiès, mais en tant que porte-parole national adjoint de l’Alliance pour la République - dire qu’ici à Thiès, Macky Sall, président de la République du Sénégal, président de l’Alliance pour la République, président de Benno Bokk Yakaar, président de la grande majorité présidentielle, ceux qu’il a choisis, ce sont ceux qui portent les couleurs de BennoBokkYakaar ici à Thiès. A Thiès-Est, je ne parlerai pas de candidat d’Idrissa Seck, Ciré Dia, Maodo (Malick Mbaye), Ousseynou Keita ou encore celui de Abdou Mbow, le candidat de Macky Sall, pour dire les choses clairement, c’est Saër Mangane», a déclaré Abdou Mbow, ajoutant : «chacun est libre de battre campagne, d’aller faire sa campagne parce que nous sommes dans une démocratie, mais nous n’accepterons pas que des gens se permettent de tromper l'opinion en utilisant le nom du Président Macky Sall. Mbow a fait cette précision à l’occasion de la cérémonie d’installation des membres du comité électoral communal de Thiès-Est. Il y avait tous les leaders. Saër Mangane, tête de liste majoritaire et candidat de la Coalition Bby au niveau cette commune,a été porté à la tête dudit comité. Ousseynou Keita, responsable communal du Parti socialiste, est Directeur de campagne.
Baye Modou Sarr