jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

AAR SUNU DEMOCRATIE REPREND DU SERVICE APRES UNE COURTE PAUSE Journée de deuil national vendredi, rassemblement le samedi à la place de l’Obélisque à 15h



Le M2D appelle encore à manifester. En conférence de presse au siège de Pastef/Les patriotes, le Mouvement invite tout le peuple à un rassemblement pacifique à la place de la Nation, samedi 13 mars 2021 à partir de 15h, pour la libération des détenus. Toutes les démarches afférentes à cette manifestation prévue par la Constitution ont été respectées par les organisateurs qui demandent déjà à tout le monde d’observer une journée de deuil national, le vendredi 12 mars 2021.
 
 
Sauf s’il décide dans les toutes prochaines heures de libérer les Sénégalais arrêtés dans le cadre des manifestations de ces derniers jours, le Président MackySall est encore parti pour faire avec les rassemblements à la place de la Nation. Non contents de constater que malgré ce qui a été promis aux médiateurset aux chefs religieux, les prisonniers politiques ne sont toujours pas libérés.AliouSané et ses camarades de Mouvement 2D/Aar Sunu démocratie, en conférence de presse, ont informé de la saisine de l’autorité compétente d’une lettre d’information pour un grand rassemblement le samedi 13 mars prochain à la place de la Nation. Ils appellent d’ailleurs les Sénégalais partout où ils se trouvent à trouver des espaces pour tenir leurs rassemblements afin d’exiger de MackySall la libération de tous les manifestants et prisonniers des jours passés.«Nous demandons au Président MackySall d’encadrer le rassemblement que nous comptons organiser samedi par les forces de l’ordre», clame Sané.
 
A propos du discours du Président MackySall,AliouSanéveut le juger sur les faits.«La traque continue. Pas plus tard qu’aujourd’hui, deux de nos frères du Mouvement Frapp/France dégage ont été placés sous mandat de dépôt. Il y a un frère amputé de la main et qu’on est allé chercher à l’hôpital où il se trouvait pour le retenir». Ce sont là des faits ! Nos camarades prisonniers politiques comme Guy Marius Sagna sont toujours en prison. La traque continue et c’est pourquoi nous appelons tout le monde à manifester un peu partout dans le pays et la diaspora».
 
Décisions du Mouvement prises, hier
 
Le Mouvement pour la défense de la démocratie (M2D) s’incline devant la mémoire des jeunes tombés sous les balles du régime de MackySall. Aussi, il invite tous ceux et celles qui le peuvent à se rendre à leurs obsèques pour les accompagner à leur dernière demeure et  se mettre en union de prière avec leurs proches.
Ainsi, il a fait état de plusieurs décisions.Le M2D appelle l’ensemble des Sénégalais à observer une journée de deuil national ce vendredi 12 mars, pour prier, partout dans le Sénégal, pour le repos de l’âme des disparus. Et pour marquer cette journée de vendredi 12 mars, il les appelle à s’habiller en blanc, à mettre des foulards blancs sur les devantures des maisons et sur les véhicules en leur mémoire. Dans la même veine, un Téléthon sera organisé pour récolter des fonds destinés à aider de manière urgente les familles dans la prise en charge des malades.
Après avoir décidé de la suspension des deux jours de manifestations initialement prévus ce mardi 9 et mercredi 10 mars, le M2D exige la mise en place d’une Commission nationale indépendante, inclusive et ouverte à la société civile et à l’opposition pour évaluer les réparations et les indemnités à accorder aux familles des victimes et évaluer leur bonne exécution ;l’ouverture d’une enquête indépendante pour retrouver et traduire devant les juridictions nationales et/ou internationales tous ceux qui, dans les forces de l’ordre comme parmi les nervis et miliciens recrutés par le pouvoir, se sont rendus coupables de meurtre dans les manifestations ainsi que leurs commanditaires. Le M2D publiera dans les prochains jours, un mémorandum de revendications en 10 points.
 
Madou MBODJ
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…