L’AS Saint-Étienne poursuit son travail de détection sur le continent africain. Le club du Forez a officialisé ce mardi la signature du jeune latéral gauche sénégalais Lassana Traoré, en provenance du Diambars FC, club reconnu pour la qualité de sa formation. À 18 ans, il paraphe son premier contrat professionnel et s’engage avec les Verts jusqu’en juin 2029.
L'AS Saint-Étienne a officialisé ce mercredi 18 juin 2025 la signature de Lassana Traoré. Le jeune milieu offensif formé à Diambars FC s'est engagé pour trois saisons avec les Verts. À peine sorti du centre de formation réputé de Diambars FC, Lassana Traoré s'apprête à franchir une nouvelle étape dans sa jeune carrière. L’AS Saint-Étienne lui a offert l’opportunité de rejoindre le football européen en lui proposant un contrat professionnel. Le joueur de 18 ans n'aura pas à passer par l'équipe réserve, puisqu'il « effectuera la préparation estivale avec le groupe professionnel, dès ce jeudi 19 juin, date de reprise du groupe d'Eirik », a informé l'AS Saint-Etienne.
Traoré s’est distingué au cours des compétitions de jeunes avec la sélection nationale sénégalaise. Il a notamment participé à la Coupe d’Afrique des nations U17 en 2023 remportée par les Lionceaux de la Téranga et à la Can U20 2025.
Né à Koumpentoum, dans le centre du Sénégal, Lassana Traoré a été formé dès l’âge de 11 ans au sein de l’académie Diambars, sous la houlette de Christophe Chaintreuil, ancien entraîneur des U17 Nationaux de l’ASSE devenu entre-temps directeur technique à Saly. Talentueux et régulier, il s’est imposé comme l’un des meilleurs éléments de sa génération.
« Je suis très heureux de signer mon premier contrat professionnel avec l’ASSE »
Le défenseur sénégalais a également brillé sur la scène continentale. Titulaire lors des six matchs du Sénégal à la Can U17 2023, il a été un acteur clé du sacre des Lionceaux. Plus récemment, il a aussi pris part à la Coupe d’Afrique des nations U20, confirmant son statut de joueur d’avenir.
« Je suis très heureux de signer mon premier contrat professionnel avec l’ASSE. Mon objectif est désormais de trouver ma place pour contribuer aux objectifs du club. J’ai pu échanger avec Eirik Horneland, qui attend de moi que je montre de quoi je suis capable », a confié Lassana sur le site officiel du club.
Loïc Perrin, directeur sportif des Verts, a salué cette recrue prometteuse. « Lassana est un joueur que nous avons supervisé au Sénégal et auquel nous avons été immédiatement sensibles. Il va avoir besoin d’un temps d’adaptation, mais l’idée est de l’intégrer progressivement au groupe professionnel. L’important pour lui sera de gratter un maximum de temps de jeu sur cette première saison. »
Le latéral gauche rejoindra le groupe professionnel dès la reprise prévue ce jeudi 19 juin, pour entamer la préparation estivale sous les ordres du nouvel entraîneur Eirik Horneland.