jotaay
jotaay jotaay

jotaay
Le meilleur de l'info au sénégal
ELECTIONS LÉGISLATIVES ET NOUVEAU GOUVERNEMENT: Moustapha Niasse et Cie regrettent la faible part réservée à l’Afp PROJET D’AMNISTIE DE KARIM WADE ET KHALIFA SALL:Le Pds rejette, Taxawu minimise REBELLION AU SEIN DU PARTI SOCIALISTE Le Comité d’initiative du Car/Ps descend le Sg des Jeunesses socialistes Bounama Sall et appelle les jeunes du parti à rejoindre leur cause EXPOSITION PHOTO SUR LA POLLUTION DE LA BAIE DE HANN :Natal Mag et Osiwa poursuivent la sensibilisation des riverains LE RAPPORT MÉDICAL D'ADJIA THIARÉ PARLE D'HYMEN INTACT: Me Abdy Nar Ndiaye révèle que Kaliphone a le soutien du couple présidentiel et compte demander une contre-expertise KALIDOU KOULIBALY, CAPITAINE DES LIONS :«Au Mondial, montrer que nous sommes l’une des meilleures équipes au monde» BRAS DE FER AUTOUR DU STADE IBRAHIMA BOYE DE GUÉDIAWAYE Ahmed Aïdara suspend la convention entre la mairie et Gfc, Lat Diop dénonce une décision unilatérale et entend ester en justice KALIFONE SALL DEFIE LA JUSTICE:  «Si je fais de la prison et que Ousmane Sonko ne m’y  rejoint pas, là je saurais qu’il n’y a pas une justice au Sénégal» CONCERTATIONS SUR LA VIE CHERE :Les consommateurs exhibent les maux qui grèvent le pouvoir d’achat des ménages SOMMET DE LA CEDEAO À NEW YORK ET AG DE L’ONU: La diplomatie malienne s’oppose à la venue de Macky Sall et Cie à Bamako et tire sur tout le monde à la tribune de l’Onu

77E ASSEMBLEE GENERALE DES NATIONS-UNIES : Macky Sall «ouvre» le débat de l’Assemblée générale de l’Onu ce mardi matin



77E ASSEMBLEE GENERALE DES NATIONS-UNIES : Macky Sall «ouvre» le débat de l’Assemblée générale de l’Onu ce mardi matin
 
La 77e session de l’Assemblée générale des Nations-Unies s’est ouvertehier à New York. Très attendu du fait de ses fonctions cumulées de président de la République du Sénégal et de président de l’Union Africaine, Macky Sall «ouvrira» le débat des chefs d’Etat après le Brésil. Une position de prise de parole que la Mission permanente du Sénégal aux Nations-Unies a démarchée auprès de la Mission américaine.
 
Le Sénégal est sur toutes les lèvres en cette veille de démarrage de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations-Unies. En effet, notre pays est la surprise dans l’ordre des prises de parole dont les deux premières positions ont toujours été allouées au Brésil (1er à prendre parole depuis 1955) suivi des Etats-Unis.Cette année, le Président Macky Sall monte à la tribune des Nations-Unies aujourd’hui à la place du pays hôte. Selon l’ambassadeur du Sénégal à l’Onu, «c’est la première fois dans l’histoire que les Etats-Unis cèdent leur place à un autre pays, au point que beaucoup de collègues (ambassadeurs)m’ont appelé pour me demander si c’était vrai...». Pour les raisons de ce changement, l’ambassadeur Cheikh Niang, joint au téléphone, a aussi expliqué que ce chamboulement n’est pas une faveur du secrétariat général de l’Onu en charge du planning, mais plutôt un accord entre les missions sénégalaise et américaine et que cela permettra à notre pays d’avoir une bonne visibilité dans une bonne tranche d’écoute.
 
 
Macky pour une réforme du système des Nations-Unies ainsi que du Conseil de sécurité
 
 
Un aspect que le Président Sall semble vouloir associer au contenu de son discours. Car, selon la Mission sénégalaise, le Président a un message fort à adresser à ses pairs et au monde entier. Et même si l’on ne connait pas encore le contenu du discours, le symbolisme qu’il y a dans l’initiative du Sénégal de chambouler l’ordre des prises de parole, vieille de près de 67 ans, montre d’abord que le Président Macky Sall veut une réforme du système des Nations-Unies ainsi que de son Conseil de sécurité qui n’abrite aucun siège de membre permanent ni de droit de veto de pays africain.
 
 
Les Usa en phase
 
 
Une même thématique qui intéresse aussi la partie américaine. En effet, vendredi passé, l’ambassadrice des Usa à l’Onu, en annonçant les priorités des Etats-Unis pour cette 77e session, affirmait que la question de l’Ukraine ne dominera pas seule l’essentiel des débats, mais qu’ils compteront plaider pour un renforcement de la sécurité alimentaire,et surtout unélargissement du Conseil de sécurité.«Nous ferons progresser les efforts pour réformer le Conseil de sécurité de l'Onu, notamment en forgeant un consensus autour de propositions sensées et crédibles visant à élargir la composition du Conseil de sécurité. Ces principes sont le début d'un dialogue que le Président Biden, le secrétaire d’Etat Blinken, moi-même et tant d'autres reprendrons et prendrons en compte dans nos conversations pendant la semaine de haut niveau et dans les semaines à venir», a dit Mme Linda Thomas-Greenfield.
 
 
Ahmadou Ben CheikhKANE
(Correspondant permanent à New York)
 
 
 
Macky Sall est arrivé tard hier soir à New York, ses partisans s’énervent, l’opposition va remettre ça
 
En provenance de la Grande-Bretagne, le Président Macky Sall est arrivé tard hier lundi À New York pour prendre part à la 77e session de l'Assemblée générale des Nations-Unies. Et, comme à l'accoutumée, le Président devait être accueilli par ses militants et sympathisants de la coalition Bby. Le Consul général du Sénégal à New York avait même lancé à cette occasion un appel à une forte mobilisation de tous les Sénégalais pour venir accueillir le président de la République. Mais, l’arrivée tardive du Président Macky à New York a faussé l’organisation et la mobilisation de ses militants pour sa réception. Ceux qui ont été mobilisés moyennant un pécule ont donc fini par se lasser d’attendredans une ambiance morose. Aussi, lorsque les organisateurs leur ont demandé de vêtir les T-shirt confectionnés par la Délégation des Sénégalais de l’Extérieur Dse/Usa, les gosses ont dit niet, réclamant d’abord leur dû. D’autres tensions entre dirigeants de l’Apr ont égalementperlé relativement toujours aux montants à distribuer.Les échanges ont été houleux et des insultes ont fusé, frisant mêmel’affrontement. La police de New York est venue mettre l’ordre lors de chaque incident.
L'opposition, quant à elle, ne compte pas rester en marge de la visite du chef de l’Etat et a décidéd’organiser une manifestation devant la Mission permanente du Sénégal aux Nations-Unies demain mercredi.
 
 
 
 
 
LES ECHOS


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs


Coaching

Nouvel élan

Options

Palabres

Cuvée

Jauge

Supplique

Terreur de l’équilibre

Bretteurs

Teams


LIVE RADIO




SANTE

DR MARIE KHEMESSE NGOM NDIAYE, NOUVELLE MINISTRE DE LA SANTÉ A SA SORTIE D’AUDIENCE AVEC LE PRESIDENT SALL :«Il va falloir renforcer mais surtout améliorer la qualité de tout ce qui se faisait»

Le SAMES décrète une journée « sans blouse » ce jeudi

SALON INTERNATIONAL DU MEDICAMENT:L’Ordre des pharmaciens déplore les médicaments de la rue et met l’Etat devant ses responsabilités

Covid : 1 décès, 11 cas

Covid : 0 décès, 10 cas positifs

Covid : 14 cas

Covid-19 : 18 cas

Les travailleurs de l’hôpital de Mbour en grève

Covid : 0 décès, 26 nouveaux cas

Covid : aucun décès de noté, les cas légèrement en baisse