jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français

3e MANDAT DE MACKY SALL: Ismaïla Madior Fall crée une vive polémique



3e MANDAT DE MACKY SALL: Ismaïla Madior Fall crée une vive polémique
 
Suite à «ses hésitations» sur un potentiel troisième mandat du président de la République Macky Sall, le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Ismaïla Madior Fall, a fâché les Sénégalais. Notamment les internautes qui ont trouvé que la formulation du ministre est des plus douteuses. 
 
«Je pense que la Constitution est assez claire. En principe, c’est le deuxième et dernier mandat du chef de l’État». C’est la réponse servie par le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, au quotidien Enquête qui, dans un entretien paru dans son édition de ce lundi, lui a posé une question sur un éventuel troisième mandat de Macky Sall. Une question à laquelle la réponse apportée par le ministre de la Justice a fini d’installer le doute dans la tête de certains de nos compatriotes.
Alors hier, sur la toile, les Sénégalais ont largement dénoncé ce qu’ils qualifient de «mauvaise foi» du professeur-ministre. Pour ce faire, nos compatriotes n’ont pas cherché à convaincre du point de vue du droit, parce qu’il serait extrêmement difficile de discuter droit avec le professeur Ismaila Madior Fall. Les Sénégalais de la toile se sont limités à la forme de la déclaration. Mais, cette autolimitation n’a pas empêché nos compatriotes de dire, avec détermination, leur profond désaccord avec «l’immense» professeur de droit. 
Invitée, hier, à l’émission «Tmtc» sur la télévision Dtv, l’ancienne députée Hélène Tine a apprécié le message du constitutionnaliste qui était vite devenu viral sur la toile sénégalaise. Pour le membre de la Coalition «Idy 2019» lors de la présidentielle du 24 févier dernier, l’expression «en principe» inspire le doute quant à l’exactitude des dires du ministre.
 
 
 
 
Ousmane Abdoulaye Barro, Pastef : «Ismaila Madior Fall fait de l'usurpation»
 
 
Pour le Secrétaire national à la massification et à la vie du parti Pastef-Les Patriotes, Ousmane Abdoulaye Barro, «Ismaïla Madior Fall est juriste de formation, mais il préfère parler de science politique». «Il l'a fait savoir lors d'une invitation à l'Ugb, il y a plus d'une dizaine d'années. Ensuite, il s'est débrouillé pour que l'on enseigne la discipline à partir de la 2ème année à l'Ucad. […] Ismaila Madior Fall fait de l'usurpation. Il parle pompeusement de "théorie de la science politique" pour faire peur aux non-initiés et déroule comme si cela lui donnait tous les droits. Le mélange de genres, l'essentialisme, tout lui est permis. Et ce n'est pas la première fois. Je l'ai entendu dire que le 23 juin marquait la naissance du "patriotisme constitutionnel" au Sénégal», s’indigne le camarade de Ousmane Sonko. Et son camarade Thomas Faye de renchérir que «le terme ‘’en principe’’ en droit n'est pas approprié, s'il n’y a pas de possibilités légalement justifiées». 
Sur le réseau social Twitter, les commentaires se sont multipliés tout au long de la journée. «Selon le Pr Ismaila Madior Fall, garde des Sceaux, ‘’en principe, le mandat actuel du Président Macky Sall est le dernier’’. Mais pourquoi ‘’en principe’’ ? Chat échaudé craint l'eau froide, Monsieur le Garde des Sceaux, dites que c’est le dernier mandat point-barre», a estimé le sieur Moussa Ndiaye.
 
 
 
Babacar Sow : «Quoi qu'on puisse dire, il est l'un des meilleurs de sa génération»
 
 
Dans ce lynchage virtuel, certains se sont tout de même démarqués de la logique du grand nombre en saluant l’expertise du professeur de droit. «Bastonner l'homme sur ses positions, d'accord. Mais renier ses compétences et connaissances du droit serait fanatique et nihiliste. Je suis d'accord qu'il suit souvent l'orgueil d'un homme politique déclinant et égoïste... Soyons un peu objectif et gardons les émotions de côté. Les prises de positions fantaisistes ne sont pas importantes. Quoi qu'on puisse dire, il est l'un des meilleurs de sa génération», a tenté de raisonner le Facebookeur Babacar Sow.
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire