jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

3e Biennale des mathématiques : 850 000 dollars injectés par l'État pour la promotion de la recherche au Sénégal



Le supercalculateur sera bientôt  fonctionnel au Sénégal. Le directeur général de la CINERI, Ousmane Thiaré, a lancé depuis quelques semaines les tests pour le fonctionnement de cet important équipement scientifique.
 
Selon le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation qui a donné l'information, la mise en service de ce supercalculateur permettra "aux chercheurs et mathématiciens d’effectuer d’intenses calculs scientifiques". 
 
Le professeur Moussa Baldé procédait à l'ouverture de la 3e édition de la Biennale des mathématiques co-organisée par le projet Non Linear Analysis, Geometry and their Applications (NLAGA) et l’Institut africain des sciences mathématiques (AIMS Sénégal). Ce symposium, qui se tient à Saly durant cinq jours, regroupe des scientifiques de divers horizons. Il permettra à la recherche de pistes de solutions durables à des problématiques de l’heure.
 
Le Pr. Moussa Baldé a rappelé que le développement de la science et l’amélioration de l’environnement de la recherche scientifique constituent une préoccupation majeure pour le gouvernement sénégalais.
 
En ce sens, le ministre assure que 850 000 dollars ont été injectés par le président Macky Sall pour la promotion de la recherche au Sénégal. 
 
Toujours dans cette promotion de la recherche, le ministre assure que ses services sont en train de finaliser la mise en service des équipements de microscopie électronique et de biologie moléculaire à la cité du Savoir. 
 
"Un des objectifs de départ du projet NLAGA était d'approfondir et de consolider le développement en Afrique de l'Ouest et du Centre de l'analyse non linéaire, de la géométrie et de leurs applications pour résoudre notamment les problèmes du monde réel tels que l'érosion côtière, les réseaux urbains, les problèmes de pollution, la dynamique de la population, etc. En dix ans, de 2013 à 2023, le projet de recherche NLAGA a abouti à des résultats significatifs, notamment la publication de plus 240 revues de haute qualité,  plus de 75 thèses de doctorat uniques ont été soutenues, neuf écoles et six conférences internationales ont été organisées, 19 cours de consolidation ont été faits au profit des chercheurs et doctorants", s’est félicité le Pr. Baldé. 
 
Selon lui, ces résultats démontrent l'engagement continu du projet NLAGA envers l'excellence en recherche mathématique. "Notre avenir et celui de l’humanité dépendent du progrès de la science. Nous vivons une époque paradoxale. Notre siècle est celui du savoir. Le progrès est constant, les sauts technologiques et les percées scientifiques ont considérablement amélioré et améliorent sans cesse la vie et la santé de nos concitoyens. Mais notre siècle est également celui de la montée irraisonnée des peurs. Des OGM aux nanotechnologies, du nucléaire aux gaz de schiste, l’actualité ne cesse de faire référence au principe de précaution. Les résistances au changement semblent gagner du terrain. Ce dont le Sénégal a besoin, c’est d’intelligence. Ce dont notre pays a besoin, c’est d’une confiance renouvelée dans la raison et dans le progrès. L’excellence industrielle, la compétitivité du Sénégal en dépend'', plaide le ministre.
 
Le président d’AIMS Sénégal, Mouhamadou Moustapha Fall, de renchérir : "L’Afrique, jadis berceau de savoir, semble aujourd’hui confinée dans une posture de suivisme scientifique qui n’augure d’aucun avenir prometteur pour nos jeunes. Dès lors, il est de notre devoir, en tant que chercheurs africains, de multiplier ces espaces de qualité scientifique tels que l’AIMS et le projet NLAGA afin d’accroitre le sentiment d’optimisme chez nos populations pourtant jeunes, mais ambitieuses."
 
Au sein des universités, un important programme d’équipement et de modernisation des laboratoires de recherche d’un montant de 52 milliards est en cours d’exécution. Une équipe coordonnée par la Direction générale de la Recherche et de l’Innovation a été mise en place pour assurer une distribution correcte de ces équipements auprès des principaux établissements et laboratoires de recherche bénéficiaires.
 
 Le problème du financement pour la recherche a été aussi soulevé par le Pr. Papa Ngom, d'où l'importance du projet NLAGA.  

3e Biennale des mathématiques : 850 000 dollars injectés par l'État pour la promotion de la recherche au Sénégal


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Infantilisme

Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme

Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles

Héraut

Bourse

Moratoire



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS