jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

29 ententes directes sans compte rendu, absences de pièces justificatives : 25 ministères, communes, agences et hôpitaux épinglés par l’Armp



29 ententes directes sans compte rendu, absences de pièces justificatives : 25 ministères, communes, agences et hôpitaux épinglés par l’Armp
Les rapports d’audits 2018 et 2019, publiés ce mercredi par l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp), sont accablants pour les 25 autorités contractantes du groupe 2. Les auditeurs du cabinet Grant Thornton ont, en effet, passé au crible les marchés de 12 établissements publics, 6 ministères et structures déconcentrées, 5 collectivités territoriales et 2 agences (25 autorités contractantes) dont 11 pour 2018 et 14 pour 2019.
 
Il s’agit, entre autres : du conseil départemental de Thiès, de la commune de Tassette, du centre hospitalier régional de Thiès, de l’inspection régionale de l’administration pénitentiaire Thiès-Diourbel, de l’Aser, du centre hospitalier Abass Ndao, de la Commune de Saly Portudal, de l’hôpital Dalal Jamm, IA de Diourbel, l’Isra, le ministère de l’Enseignement supérieur, le ministère de l’Intérieur, l’Agence de la case des tout-petits, le conseil départemental de Mbacké, l’hôpital d’enfants Albert Royer, l’hôpital Matlaboul Fawzeyni de Touba, la commune de Touba Mosquée, l’hôpital de Ndamatou, l’hôpital pour enfants de Diamniadio, l’hôpital de Pikine, l’école de formation des jeunes aveugles, ministère de l’Elevage, l’Onas, la Pna et de l’office des lac et des cours d’eau.
 
Absences de pièces justificatives
 
Sur 1102 passés marchés en 2018 et 2019, pour une valeur globale de 189 milliards de francs CFA,  « 442 marchés ont été examinés pour une valeur de 168 milliards F CFA soit 40% en nombre et 89% en valeur de la population de marchés », renseigne le rapport. Il en ressort de nombreux disfonctionnements et violations du code des marchés publics. Déjà, pour 12 autorités contractantes sur les 25 audités, « les membres de la commission des marchés ont été nommés tardivement, contrairement aux dispositions des articles précités. Elles n’ont pas non plus transmis le rapport annuel sur la passation et l’exécution des marchés destiné à la Dcmp et à l’Armp, en violation de l’article 144 du code des marchés publics ».
 
L’un des principaux constats de l’audit réside, aussi, dans « la carence de l’archivage des documents de marchés ». « En effet, pour la plupart des marchés ayant fait l’objet de revue dans le cadre des travaux du groupe 2, le consultant n’a pas pu disposer de l’ensemble des pièces y relatives, ce qui a constitué une véritable limitation à ses travaux », fait constater l’Armp dans le rapport.
 
Carence des soumissionnaires et magouilles
 
Pire encore, il a aussi été noté le défaut de capacités juridiques des soumissionnaires. Selon le rapport, « il n’a pas été possible de s’assurer, dans certains cas, de la réalité de la capacité juridique des soumissionnaires ». Un manquement noté dans près de 63% des marchés concernant principalement 6 autorités contractantes. De même, l’Armp constate et déplore le « défaut de publication des avis d’attribution définitive ». À ce propos, le rapport souligne que « pour 52% des marchés des 25 autorités contractantes examinés, les avis d’attribution définitive ne sont pas publiés ».
 
D’autres manquements, nettement plus graves, aux règles du code des marchés publics ont été dénoncés. Il s’agit entre autres, d’une « forte ressemblance des offres et des lettres de soumission », « la consultation de fournisseurs dont l’objet social est sans lien avec le marché ou évoluant dans tous type de secteurs ». Ce dernier point concerne 12 autorités contractantes.
 
Des ententes directes sans traçabilité
 
Les auditeurs du groupe 2 ont aussi fait cas de 29 marchés conclus par entente directe sur les 442 examinés. Et sur ce point, il est à noter l’absence de « compte rendu détaillé destiné à l’Armp ».
 
Pour ces nombreux manquements à l’esprit et à la lettre du code des marchés publics, les services de Saer Niang qui ont publié le rapport ce mercredi au cours d’un webinaire en raison de la pandémie de Covid-19, ont insisté, dans leurs recommandations, sur la nécessité de « veiller à la transparence des procédures d’acquisition ». Ils ont aussi demandé, entre autres recommandations aux autorités susmentionnées, « de prendre toutes les dispositions idoines pour un archivage correct des pièces ».


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire