Vingt-huit ans après la visite du Pape Jean Paul ll, le Sénégal pourrait bientôt accueillir sa Sainteté le Pape François. Le souverain pontife a en effet répondu favorablement à une invitation du président de la République. C’est Macky Sall lui-même qui a annoncé hier la bonne nouvelle à travers un thread (une série de tweets) sur son compte Twitter.
Après l’avoir rallié à sa cause pour la suppression de la dette des pays africains, le président de la République vient de marquer un autre bon point diplomatique. Macky Sall a en effet obtenu l’accord de sa Sainteté le Pape François d’effectuer une visite officielle au Sénégal. «J’ai eu un entretien constructif ce lundi avec sa Sainteté le Pape François. Je salue notre convergence de vues sur l’annulation de la dette et sa réponse à la pandémie par son appel à l’universalité de la prière, de la fraternité, de la solidarité», a d’abord posté le chef de l’État.
Avant d’enchainer son thread pour annoncer la bonne nouvelle : la visite prochaine du 266ᵉ pape de l’Église catholique au Sénégal. «Vingt-huit ans après la visite du Pape Jean Paul ll à Dakar, j’ai renouvelé à sa Sainteté le Pape François l’invitation à effectuer une visite officielle au Sénégal. Je me réjouis de la réponse positive à l’invitation pour la participation du Vatican au Forum mondial de l’Eau», s’est enjoué le président de la République.
Poursuivant son thread, le chef de l’Etat a tenu à rappeler que «le Sénégal sera toujours aux côtés de sa Sainteté dans la promotion du dialogue interreligieux pour un monde de paix et de fraternité humaine».
Avant de finir par le sujet d’actualité, notamment la pandémie mondiale de coronavirus. A ce propos, Macky Sall note que «les conflits dans le monde et la crise liée au Covid-19 montrent à quel point nous devons rester mobilisés pour que l’humain et l’humanité soient au cœur des priorités à l’échelle nationale et mondiale».
Sidy Djimby NDAO