Qui du M2D ou du M23 va gagner la bataille de la mobilisation, pour cette date du 23 juin 2021, dédiée à la célébration et à la commémoration des événements du 23 juin 2011 à la place Soweto ? Plus que quelques heures maintenant. Mais hier déjà, ce sont toutes les parties qui étaient au front. En sus des conférences de presse pour se disputer la légitimité historique de l’organiser (de son organisation), tout le monde ou presque a lancé un appel à la mobilisation le jour J en direction des Sénégalais.
Il pourrait être la surprise des surprises si jamais le souhait de certains organisateurs venait à se matérialiser. Certains sont en train de travailler au corps le chef de l’Etat pour l’emmener à prendre part au grand rassemblement du camp présidentiel à la place de l’Obélisque aujourd’hui. Malgré toutes nos tentatives pour en savoir plus, personne n’a pu ou voulu confirmer s’il sera présent ou pas. Mais bon, il ne reste que quelques heures. Si Macky vient à prendre part à l’événement ce sera vraiment la surprise des surprises.
Le siège du M23 a enregistré un déplacement qui n’était pas des plus attendus. Mais bon pour parler de ce qui nous regarde, disons qu’hier le ministre Mor Ngom était au siège du M23. Il a d’ailleurs placé quelques mots avant de repartir. Et c’est pour dire qu’à chaque fois qu’il franchit la porte de cette maison dédiée au Mouvement du 23 juin, c’est une très forte émotion qui l’étreint. Le M23, dit-il, c’est un esprit. Et dans cet esprit, il a essayé avec d’autres de tout faire pour qu’il existe bien avant l’alternance de 2012 et de valeureux citoyens, ont essayé et ont tout fait pour que cela survive à l’alternance.