jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation

15 ANS DE TRAVAUX FORCES REQUIS CONTRE IBRAHIMA SY POUR TRAFIC DE DROGUE: L’accusé se défausse sur la police



15 ANS DE TRAVAUX FORCES REQUIS CONTRE IBRAHIMA SY POUR TRAFIC DE DROGUE: L’accusé se défausse sur la police
 
15 ans de travaux forcés avec une amende de 10 millions frs Cfa, c'est la peine requise, hier, par le procureur de la Chambre criminelle de Dakar contre Ibrahima Sy, comparaissant pour trafic de drogue. L’accusé, trouvé dans sa maison avec 26 kilogrammes de chanvre, a indexé, en partie, la police. Son sort sera fixé le 20 novembre prochain. 
 
Père de 7 enfants, Ibrahima Sy a été une fois condamné à 2 ans d'emprisonnement ferme pour trafic de drogue. Mais, au lieu de se repentir, il a récidivé, du moins, selon le procureur qui l’accuse encore pour les mêmes crimes. En effet, sur réquisitoire définitif du chef du parquet et à la suite d’une ordonnance de renvoi du magistrat instructeur, Ibrahima Sy a encore comparu, hier, devant la Chambre criminelle, pour trafic de drogue. Bien connu des fichiers de la police, Ibrahima Sy a été alpagué à Thiaroye, à son domicile, avec 26 kg de chanvre indien conditionné. La police a également trouvé 20.000 F sur lui. La drogue, l’argent ainsi qu’une moto avec laquelle il se déplaçait pour mener ses activités illicites, ont été saisis et mis sous scellés.
Interrogé sur les faits, l'accusé, qui avait fait des aveux circonstanciés devant les enquêteurs, reconnaissant que la drogue lui appartenait et qu’il l'avait obtenue d’un certain Alé Diongue, a fait une volte-face à 180°. A la barre de la Chambre criminelle, il a nié en bloc, avant de pointer un doigt accusateur sur la police. En effet, Ibrahima Sy n’a pas hésité à mouiller les agents enquêteurs. «J’ai des précédents avec la police, parce que je leur offrais de l’argent pour pouvoir exercer tranquillement mon commerce. J’ai été arrêté parce que j’ai mis fin à ma collaboration avec eux», tente-t-il de se dédouaner. Cependant, ses allégations n'ont pas convaincu le procureur qui estime que l'accusé a adopté une «ligne de défense bizarre et curieuse», qui consiste à «jeter l'opprobre sur la police». Ainsi, il a requis à son encontre 15 ans de travaux forcés avec une amende de 10 millions frs Cfa.
Cependant, dans sa plaidoirie, l'un des avocats de la défense, en l'occurrence Me Ndèye Fatou Sarr, a soutenu que son client comparait sur la base de «simples déclarations consignées dans le procès-verbal», qui, à l’en croire, ne peuvent pas constituer des preuves. Pour la robe noire, ce sont les enquêteurs qui ont fabriqué ces déclarations. L’avocat a demandé l’acquittement de son client, au bénéfice du doute. Dans le même sillage, son confrère Me Amadou Diallo d'ajouter : «il a fait de graves déclarations et on s’attendait à ce que le ministère public nous dise qu'on peut ne pas accorder du crédit à ce qu’il a dit et qu'une enquête sera ouverte». Il renchérit : «il vous a dit avoir mis fin à sa collaboration avec ces policiers dans son entreprise criminelle. Et que c'est pour cela qu'il est attrait ici. Le doute est sérieusement permis dans cette affaire». Pour conclure, Me Diallo a demandé une application bienveillante de la loi au cas où le Tribunal estimerait qu'il est coupable. Au terme des débats, le juge a renvoyé les parties au 20 novembre 2018 pour son délibéré.
Fatou D. DIONE 
 
 

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…