jotaay

​JEAN-CLAUDE MARUT, SPECIALISTE DE LA CRISE CASAMANCAISE: "il y'a une contradiction de la politique casamançaise de Macky Sall"



​JEAN-CLAUDE MARUT, SPECIALISTE DE LA CRISE CASAMANCAISE: "il y'a une contradiction de la politique casamançaise de Macky Sall"
 
 
 
Jean-Claude Marut est l’un des spécialistes de la rébellion casamançaise, sur laquelle il travaille depuis plus de deux décennies. Chercheur associé au laboratoire «Les Afriques dans le monde» (Cnrs-Sciences-Po Bordeaux), l’auteur du livre «Le Conflit de Casamance. Ce que disent les armes», se prononce sur l’assassinat d’Abdou Elinkine Diatta. Le géopoliticien que nous avons interrogé pense que les conséquences de cet assassinat devraient être limitées, car Elinkine était à la tête d’un groupe marginal, voire isolé, et était lui-même marginal par son côté artiste bohème et par ses idées libertaires. Pour lui, la thèse du règlement de compte interne paraît la plus plausible, principalement à cause des rivalités existant entre Sadio et tous les autres groupes. Surtout que, pour lui, une semaine avant le meurtre d’Elinkine, des groupes qui veulent sceller l’unité en excluant Salif Sadio s’étaient réunis. Évoquant les «contradictions» de la politique de Macky Sall sur la question casamançaise, Jean-Claude Marut soutient que, vu l’évolution du rapport de force, une négociation serait à la fois inutile et dangereuse, puisqu’elle obligerait à des concessions et donnerait une large audience internationale à un mouvement en perte de vitesse.
 
 
Les Échos : Monsieur Marut, vous suivez de très près l’évolution de la crise casamançaise. Vous lui avez même consacré un livre très intéressant. Est-ce que vous vous attendiez à un assassinat du genre au sein du Mfdc ? 
 
 
Jean-Claude Marut : Honnêtement, non. Mais l’assassinat ou la disparition de membres du Mfdc n’est pas quelque chose de  nouveau, même si cela reste exceptionnel. Que ce soit du fait de l’Etat, accusé notamment d’avoir fait disparaître des proches de l’abbé Diamacoune dans les années 1990, ou du fait du Mfdc lui-même. Salif Sadio est notamment accusé d’avoir éliminé des adversaires au sein du mouvement, notamment après avoir été attaqué en 2006 et d’avoir éliminé certains de ses lieutenants, considérés comme pas sûrs.



Selon vous qu’est-ce qui est à l’origine de l’assassinat de Elinkine Diatta ?
 
 
La thèse du règlement de compte interne paraît la plus plausible, principalement à cause des rivalités existant entre Sadio et tous les autres. A cet égard, il ne faut pas oublier que depuis 2000, Salif Sadio est le seul à poursuivre la lutte armée, tandis que les autres groupes ont plus ou moins collaboré avec l'Etat. Il ne faut pas oublier non plus l’impact des événements de 2006, avec une coalition entre l’armée bissau-guinéenne, les autres combattants du Mfdc (groupes César Badiate et Magne Diémé) et l’armée sénégalaise, pour venir à bout de Salif Sadio. Elle ne réussit qu’à le chasser de ses positions à la frontière de la Guinée-Bissau pour rejoindre la frontière gambienne, où il trouve l’appui de Yahya Jammeh. Depuis, Sadio considère les autres groupes, militaires ou civils  (dont celui d’Elinkine Diatta) comme des traîtres, et se présente comme le seul authentique chef politique et militaire du Mfdc. Ce que ses adversaires lui dénient, contestant ses méthodes expéditives et considérant qu’il ne peut représenter à lui seul le Mfdc. C’est ce que Abdou Elinkine a répété à plusieurs reprises ces derniers mois, au risque d’aggraver son cas...
 
 
Mais Salif Sadio est allé à la table des négociations sous l’égide de Sant-Egidio…
 
 
Oui, il avait même déposé les armes en 2012, jouant le jeu proposé par l’Etat et par Sant-Egidio et soutenu par les Américains. Ces négociations de Rome avaient fait, de fait, de Salif le représentant de la rébellion, au prix d’une marginalisation des autres groupes qui, se sentant exclus, ont radicalisé leur discours contre l’Etat et contre Sadio. Mais Salif Sadio estime que ces négociations piétinent. Il a même menacé de reprendre les armes. Il est d’autant plus tenté de le faire que ses adversaires du Mfdc (César Badiate, etc.), sous l’impulsion de politiciens comme Robert Sagna, poursuivent leur rapprochement. C’est ce que révèle une rencontre tenue une semaine avant l’assassinat d’Elinkine.  Avec la perspective d’une nouvelle coalition excluant Sadio et entamant des discussions séparées avec l’Etat sénégalais. Il y avait donc danger pour Salif Sadio...
 
 
Est-ce à dire que la politique casamançaise de Macky Sall est ambigüe ?
 
C’est cela. Il y a des contradictions de la politique casamançaise de Macky Sall. Contradiction entre le discours officiel sur la recherche de la paix et des actes révélant (chez lui comme chez ses prédécesseurs)  la volonté d’affaiblir la rébellion suffisamment pour ne pas avoir à négocier avec elle. Contradiction entre le dialogue officiel entre l’Etat et Sadio et l’interdiction qui lui est faite d’assurer la moindre réunion publique.
 
 
Quelles conséquence peut avoir cet assassinat au sein du Mfdc ? et sur le processus de paix en Casamance ?
 
A  mon avis, les conséquences devraient être limitées : Elinkine était à la tête d’un groupe marginal, voire isolé, et était lui-même marginal par son côté artiste bohème et par ses idées libertaires. Bien qu’ancien maquisard, et ayant conservé des liens personnels dans le maquis, il  lui manquait une véritable base combattante pour faire le poids dans son bras de fer avec Dakar et avec les autres groupes rebelles. Le risque de relance de la violence armée ne pourrait venir que d’initiatives prises par l’un ou l’autre protagoniste, que ce soit pour enfoncer le clou (dans la rébellion) ou pour se sortir d’une mauvaise passe (Mfdc).
 

Les négociations sont au point mort. A votre avis, vu la situation actuelle, qui du gouvernement ou du Mfdc gagnerait à ce qu'il y ait ou pas des négociations ? Pourquoi ?
 
Pour Dakar, vu l’évolution du rapport de force, une négociation serait à la fois inutile et dangereuse, puisqu’elle obligerait à des concessions et donnerait une large audience internationale à un mouvement en perte de vitesse. Contrairement à son discours, l’Etat fait ce qu’il peut pour affaiblir la rébellion suffisamment pour ne pas avoir besoin de négocier avec elle. Stratégie payante, puisque, depuis longtemps, le rapport de forces n’a cessé de progresser en faveur de Dakar. Mais stratégie dangereuse, compte-tenu de l’instabilité de la sous-région. A l’inverse, le Mfdc aurait tout à gagner à une véritable négociation sur l’avenir de la région, avenir qui ne peut être envisagé sans un large débat public. C’est pourquoi la question du statut de la Casamance devrait être au cœur de la négociation. Si négociation il y a.
 
 
Entretien réalisé par Mbaye THIANDOUM
 
 
 
 
«Les conséquences de son assassinat devraient être limitées : Elinkine était à la tête d’un groupe marginal, voire isolé, et était lui-même marginal par son côté artiste bohème et par ses idées libertaires»
 
 
 
«Sadio considère les autres groupes, militaires ou civils  (dont celui d’Elinkine Diatta) comme des traîtres, et se présente comme le seul authentique chef politique et militaire du Mfdc»
 
 
«Salif Sadio est d’autant plus tenté de reprendre les armes que ses adversaires du Mfdc, sous l’impulsion de politiciens comme Robert Sagna, poursuivent leur rapprochement»
 
 
«Il y a des contradictions de la politique casamançaise de Macky Sall. Contradiction entre le discours officiel sur la recherche de la paix et des actes révélant  la volonté d’affaiblir la rébellion…» 
 
 
«Pour Dakar, vu l’évolution du rapport de force, une négociation serait à la fois inutile et dangereuse, puisqu’elle obligerait à des concessions et donnerait une large audience internationale à un mouvement en perte de vitesse»


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE


LIVE RADIO



Remake

Crises

Front

Dosage

Leçons

Questions

Année 1

Kramer contre Kramer

Distance

De façade



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS