Les verdicts favorables obtenus par la coalition YewwiAskan Wi au niveau des Cours d’appel ne sont pas encore pris en compte par les préfets. Ce qui a révulsé Khalifa Sall et Cie qui comptent se battre pour être rétablis dans leurs droits. Au besoin, en saisissant la Cour suprême.
Les leaders de la coalition YewwiAskan Wi sont dans tous leurs états. La raison : ils ont été rétablis dans leurs droits par les Cours d’appel mais les préfets ne prennent pas encore en compte leurs victoires. Aussi, ils ont fait face à la presse, au siège du Parti républicain pour le progrès (Prp) hier pour s’insurger contre cela.
DéthiéFall : «personne ne peut nous refuser le droit de dérouler notre calendrier»
Le leader du Parti républicain pour le progrès s’en est d’emblée pris au communiqué du préfet de Dakar suite à l’arrestation de la tête de liste de Yaw à Dakar. Pour DéthiéFall, cela est juste insensé. Selon lui, cet arrêté du Préfet a un caractère discriminatoire. «Est-ce que la loi doit seulement s'appliquer à l'opposition. Je veux dire au préfet que son arrêté ne nous engage pas, car le droit de manifester est un droit constitutionnel», a soutenu le député Fall.
La coalition Yaw, par la voix de DéthiéFall, est largement revenue sur le rejet de certaines de ses listes et la non-application des décisions de justice délivrées par les Cours d'appel dans plusieurs localités du pays. «Malgré les décisions des Cours d'appel, on se rend compte qu'il y a des préfets qui ne l'appliquent pas. Qu'est-ce qui empêche un préfet d'appliquer une décision de justice ? Cela ne passera pas», a-t-il martelé.
Pour DéthiéFall, il est impensable de rester les bras croisés face à cette situation. Il annonce d’ailleurs que les candidats rejetés vont se présenter à la Cour suprême. «Nous n'accepterons pas que nos listes soient jetées en pâture alors que des listes du régime de MackySall passent comme lettre à la poste, malgré les manquements notés. Nous demandons l'annulation de toutes les listes du pouvoir qui ne respectent pas les critères établis dans le processus électoral», a exigé la coalition Yaw par la voix de son mandataire national.
Khalifa Sall : «nous allons faire valoir nos droits avec toute la rigueur qui sied»
Prenant la parole,Khalifa Sallest d’abord revenu sur l’arrestation de Dias. «Ce que Barthélemy a fait aujourd'hui n'est pas du trouble à l'ordre public. Le préfet fait un travail d'information et de prévention, mais nous n'accepterons jamais qu'il y ait deux poids deux mesures dans ce processus. Nous allons faire valoir nos droits avec toute la rigueur qui sied», a-t-il confié.
Cheikh Tidiane Youm : «ce régime se nourrit de sondages. Ils savent qu’ils vont perdre»
Le responsable du Pur a déploré la directive du ministre de l’Intérieur aux préfets et sous-préfets, de se pourvoir en cassation. Ce qui démontre, d’après lui, une volonté de vouloir saboter les élections locales. «Cette situation caractérise d’une certaine façon un véritable recul démocratique. Et ce recul se manifeste par le report du calendrier électoral, la confiscation du droit de vote de nos concitoyens, et en même temps une prorogation illégale de mandat de certains élus. La coalition YewwiAskan Wi se dressera, restera debout pour faire face à tous ces forfaits», a déclaré Cheikh Tidiane Youm. Qui ajoute : «nous n’accepterons pas le report de ces élections. Ce régime se nourrit de sondages. Ils savent qu’ils vont perdre. Toutes ces manouvres, c’est pour reporter les élections locales. Mais, la coalition YewwiAskan Wi ne l’acceptera pas», a-t-il fait savoir.
KhadidiatouDiakhaté