Finalement, le fils de Khalifa Sall, Ismaïla, a été reconnu coupable et condamné hier à 6 mois de prison assortis du sursis pour des faits d'abus de confiance, escroquerie, faux et usage de faux. Quant à son acolyte Pape Abdoulaye Pam avec qui il a comparu devant la barre des flagrants délits de Dakar, il a été purement et simplement relaxé. Ces prévenus ont été traduits en justice par l'Italien Agatino Pellizzeri pour une affaire de terrain.
Ismaïla Sall, fils de l’ancien maire de Dakar, a été finalement jugé et condamné hier à 6 mois de prison assortis de sursis par le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar. C'est pour des faits d'abus de confiance, escroquerie portant sur la somme de 46 millions F Cfa, faux et usage de faux qui lui sont reprochés par Agatino Pellizzeri. Ce ressortissant Italien voulait courant 2019 implanter une usine à café au Sénégal. C'est sur ces entrefaites que le fils de Khalifa Sall lui avait proposé ses services. Ismaïla luiprésente alors un terrain à Keur Moussa alors que la partie civile en avait déjà dans ladite zone. Mais, cela n'a pas dissuadé Ismaïla Sall,qui lui a par la suite promis un autre lopin de terre qui serait le propriété d'un certain Mohamed Gaye. Or, l'enquête avait révélé que celui-ci n'est qu’un nom fictif pour arriver à rouler sa victime dans la farine.
Toutefois, une fois arrivé à Dakar, l'Italien sera dans le désarroi total lorsqu'il s'est rendu compte que le fils de l'ancien maire de Dakar n'avait pas exécuté le mandat qu'on lui avait donné. C'est ainsi qu'il a actionné la machine judiciaire. Si Ismaïla Sall avait reconnu depuis la police les faits qui lui sont reprochés, à la barre, il a révélé avoir reçu le montant de 16,2 millions F Cfa, contrairement aux 60 millions dont le plaignant fait état dans ses déclarations. Avant de souligner avoir été présenté à l'Italien par Ibrahima Abdoulaye Pam. Ce dernier, poursuivi pour complicité des délits cités, a indiqué avoir mis en contact les deux parties.
La victime, Agatino Pellizzeri s'est heureusement désistée de sa plainte. Puisqu'elle a trouvé un accord à l'amiable avec le fils de Khalifa qui lui a versé 20 millions F Cfa. Le tribunal, dans son délibéré, a relaxé purement et simplement Ibrahima Abdoulaye Pam. Mais, il a déclaré Ismaïla Sall coupable et l'a condamné à 6 mois de prison assortis de sursis. Aussi, il doit payer la somme de 20 millions F Cfa comme dommages et intérêts à Agatino Pellizzeri.
Fatou D. DIONE