jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

ZONE DE LIBRE ECHANGE CONTINENTAL: Le Sénégal était candidat pour abriter le siège de la Zlecaf, il s’est retiré en faveur du Ghana



 
L’Afrique va bientôt inaugurer sa zone de libre-échange. Les chefs d'État des pays membres de l'Union africaine se sont réunis dimanche et lundi à Niamey pour un sommet principalement consacré à la Zone de libre échange économique africaine(Zlecaf) dont le siège sera abrité par le Ghana. Pourtant, même si le palais n’y a pas communiqué pour le moment, le Sénégal était candidat pour abriter le siège de l’organisation. Dakar a dû retirer sa candidature au dernier moment pour des raisons qu’on ne sait pas encore.
 

Ça y est ! on y est presque. Sauf extraordinaire, l’Afrique aura sa Zone de libre-échange continentale dans les prochaines semaines. Dimanche, en marge du sommet de l’Union africaine, le Nigeria et le Bénin, deux des pays qui n’avaient pas encore signé l’accord, ont adhéré à la Zone de libre échange économique africaine(Zlecaf). Les deux pays ont signé lors de l’ouverture du sommet de l’Union africaine ce dimanche à Niamey. Ce qui fait que pour le moment, seule l’Érythrée manque encore à l’appel. 
 
Mais, à l’image de toutes les grandes institutions internationales, la Zone de libre-échange continentale a également été l’objet de vives tractations diplomatiques, notamment sur le choix de la ville devant accueillir son siège. À l’arrivée, c’est le Ghana qui a été désigné pour abriter le siège du secrétariat de la Zone de Libre-échange économique africaine (Zlecaf).
 
La candidature du Ghana pour abriter le secrétariat de la Zlecaf a été validée vendredi à Niamey par le Conseil exécutif de l'Union Africaine (UA). La décision a été approuvée hier par les chefs d’État et de gouvernement de l’UA dans la capitale nigérienne. Selon Seidik Abba, un journaliste et analyste de l’actualité africaine, le choix d’Accra par le Conseil exécutif de l’UA comme le siège de la Zlecaf est un clin d’œil à l’histoire de l’Afrique, car Kwame Nkrumah, le premier président du Ghana, s’était tant battu pour l’unité continentale. 
L’Égypte, le Kenya, le Sénégal, Madagascar et Eswatini (ex-Swaziland) étaient candidats. Seulement, Dakar, pour des raisons qu’on ignore, a décidé de jeter l’éponge à un moment donné de la course. Une abdication en faveur du voisin en Afrique de l’Ouest : le Ghana. En effet, même si la présidence de la République du Sénégal n’a jamais communiqué sur la candidature du Sénégal, des informations en notre possession rapportent que Dakar était bel et bien sur la ligne de départ de la course pour accueillir le siège de la plus grande zone de libre-échange au monde. 
 
 
 
Le Président ghanéen Akufo-Addo exprime sa gratitude au Président sénégalais Macky Sall

 
 
 
 
Seulement, face au lobbying intense d’Accra, porté par le très charismatique président Nana Akufo-Addo, Dakar ne pouvait plus rien faire. C’est ainsi que le Sénégal a décidé de retirer sa candidature pour soutenir celle du Ghana. «Le Président Akufo-Addo a exprimé sa gratitude au président du Sénégal Macky Sall, pour avoir retiré la candidature du Sénégal en faveur du Ghana», nous dit source une basée à Accra.  
Le problème dans cette affaire, ce n’est pas le fait que le Sénégal ait décidé de retirer sa candidature en faveur d’un pays «ami et frère» comme le Ghana. Les relations entre les États sont souvent source de concessions, compromis et même compromissions selon les intérêts du moment. Le problème, c’est l’absence de communication sur la candidature du Sénégal. 
Dans les autres pays, quand on veut candidater à quelque chose, une large communication est faite des mois avant l’échéance. Le Ghana, par exemple, a depuis longtemps fait savoir à sa population d’abord et aux autres Africains qu’il voulait accueillir le siège de la Zlecaf. «Les Ghanéens ont été les premiers à adhérer au projet. Cela a peut-être aussi joué sur la victoire du Ghana», a ajouté notre source. 
 
Sidy Djimby NDAO 
 
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire