Les partis, mouvements et associations de la mouvance présidentielle de la commune de Sicap-Liberté étaient en assemblée générale, hier, au siège local de l’Apr. Et, il faut dire que ce ne sont pas des vérités qui ont manqué.
Lors d’une rencontre aux allures de «ndëp», relativement aux résultats obtenus lors des dernières élections et en perspective des législatives, les militants et responsables ont cru bon de se dire des vérités. Lorsqu’elle a pris la parole pour lire le discours de remobilisation des troupes, Zahra IyaneThiamn’a pas manqué d’égratigner l’opposition. Selon elle, les députés de l’oppositionbrillent par leur absentéisme quand ils ne transforment pas l’hémicycle en ring de boxe. «Sur les questions cruciales de la santé, de l’éducation ou de la gestion de nos ressources, entre autres, il n’y a aucune réflexion de substance venant des opposants les plus radicaux. (…) Après avoir collaboré en commission sur la dernière modification du projet de loi du code électoral, certains députés de l'opposition sont sortis pour dénoncer la loi qu'ils ont eux-mêmes validée. C'était sans doute sans compter avec la communication limpide des députés attachés à la sacralité de leur tâche», fait-elle savoir.
En perspective des législatives à venir, Zahra IyaneThiam informe qu’ils ont récolté plus de 5000 parrains. «Les élections législatives du 31 juillet 2022 sont décisives. Toute autre élection dans notre pays sera désormais décisive. La coalition Bby des Sicap-Liberté usera de toutes les stratégies saines pour remporter ces élections législatives. Nous le devons à notre leader. Nous le devons au peuple sénégalais», a déclaré Zahra Iyane Thiam.
Elle considère d’ailleurs que la victoire de l’opposition dans sa commune à l’occasion des élections territoriales du 23 janvier dernier «est un épiphénomène». «La première résultante, c’est la désunion. Nous n'avons pas été unis. C’est pourquoi nous maintiendrons en les renforçant les dynamiques rassembleuses et unitaires remarquables des élections locales» dira la ministre sur un ton revanchard.
Elle révèle que la commune présentera des candidats à la candidature pour la députation. «Nous avons décidé de présenter 2 candidatures. Nous les soumettrons à qui de droit».
BMS