La police de Yeumbeul Comico a déféré au parquet le nommé M. Ndiaye pour flagrant délit de vol de numéraires appartenant à son employeur et parent, et avec usage de vraies clés. Le présumé voleur a été trahi par la caméra de surveillance de la boulangerie.
Plus d’un million de francs Cfa ont été emportés par un employé d’une boulangerie à Yeumbeul Comico. Et pourtant, le présumé voleur est apparenté au propriétaire de ladite boulangerie. Qui a jeté son dévolu dans le pétrin de la farine pour gagner dignement sa vie. Ainsi, il recrute un personnel qualifié et octroie un poste particulier à son parent nommé M. Ndiaye.Un jour, la direction de la boulangerie constate la disparition mystérieuse d’1,8 million de francs Cfa du bureau du comptable et convoque d’urgence une réunion de crise à l’interne pour situer les responsabilités. Mais, le nommé M. Ndiaye se retrouve dans la ligne de mire des administratifs et devient le suspect numéro un. Malgré tout, il clame urbi et orbi son innocence, monte sur ses grands chevaux et met en garde ses accusateurs contre toute tentative de le jeter en pâture.
Il vole 1,8 million à son employeur et parle d’envoûtement
Un climat social délétère s’installe dans la boulangerie. Mais, déterminé à crever l’abcès, le propriétaire de la boulangerie se retire en douce dans le bureau de son comptable et visionne les dernières séquences de la caméra de surveillance. Il tombe alors des nues lorsqu’il voit dans la vidéo son propre parent M. Ndiaye, qui s’affaire fiévreusement dans le bureau du comptable et s’empare d’une somme de 1,8 million de francs Cfa. Ce dernier dévale les escaliers menant au bureau et planque son butin dans un endroit. Il s’isole en vitesse dans un coin de la boulangerie, se change et porte un habit blanc.
Les aveux du présumé voleur
Fou de rage, l’employeur gronde le jeune garçon, le taille en pièces et dépose une lettre-plainte contre lui au commissariat de police de Yeumbeul Comico. M. Ndiaye est vite convoqué et soumis aux questions des enquêteurs. Sachant qu’il est coincé grâce à la caméra de surveillance, il passe aux aveux et se décharge sur un charlatan. Il soutient avoir été envoûté par celui-ci qu’il aurait rencontré à hauteur de l’arrêt «Tournal» Yeumbeul au moment d’embarquer dans un car-rapide. «Il (le prétendu charlatan) m’a marabouté et sommé de prendre l’argent et de le lui rapporter. Il m’a également recommandé d’effectuer une prière à la mosquée et de revenir», a soutenu le jeune garçon. Qui indique avoir menti au détenteur des clefs du bureau. «Je lui ai dit de me remettre les clefs car le comptable m’a envoyé dans son bureau», déclare-t-il.
Vieux Père NDIAYE