jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu»

YAKHAM MBAYE ROULE SUR Me MOUSSA DIOP : «C’est irresponsable, c’est vilain…, quand on n’a rien à dire, on se tait..»



YAKHAM MBAYE ROULE SUR Me MOUSSA DIOP : «C’est irresponsable, c’est vilain…, quand on n’a rien à dire, on se tait..»
Yakham Mbaye n’y va pas par quatre chemins pour qualifier la sortie de Me Moussa Diop sur les résultats de Macky Sall à Touba d’irresponsable, de vilaine et d’irrespectueuse. Mieux, soulignant l’inculture de son camarade de parti, il lui suggère d’assumer ses propos et de rendre le tablier, car en politique, les erreurs se payent cash.

S’il y a un responsable apériste qui a vu rouge après la sortie de Me Moussa Diop sur Touba, c’est bien Yakham Mbaye. Et il n’a pas raté son camarade, dans une interview avec nos confrères de Dakaractu. «Le président nous conseille toujours de parler peu et d’agir beaucoup. Parce que diriger le pays et se mettre parler de tout, n’importe comment et n’importe quand, cela frise même l’insolence», rappelle-t-il d’emblée. Poursuivant, il martèle : «ce qu’il a dit, c’est de l’irresponsabilité. Par pudeur, je ne peux pas utiliser le terme qui le qualifie le mieux». Et le directeur du Quotidien national «Le Soleil» ne veut pas entendre dire que ce que Me Moussa Diop a fait n’engage que lui. «Dans les commentaires, on entend certains dire que ça n’engage que lui. Non ça n’engage pas que lui. Parce que s’il ne représentait que sa propre personne, il n’aurait même pas le courage de dire quoi que ça soit du genre. C’est par sa position de partisan de Macky Sall et son appartenance au pouvoir qu’il s’est permis de parler», assène-t-il. Et il est d’autant plus ulcéré que ce comportement est de ceux que le patron de l’Apr réprouve le plus. «Il faut que ça soit clair, le président Macky Sall ne peut pas cautionner de tels propos. Je n’en ai pas discuté avec lui, mais je sais que ça lui fait très mal. Parce que sur beaucoup de points, il déteste voir les gens parler de tout et de rien ou tenir des propos malveillants».

«Quand on n’a rien à dire, il faut se taire. Il faut qu’on apprenne à se taire»

Yakham Mbaye est convaincu que ceux qui sont nommés par la seule volonté de Macky Sall, parmi tous les Sénégalais, sans être les plus méritants, devraient savoir raison garder et faire preuve de modestie. Pour lui, vouloir baser les relations exemplaires entre Macky Sall et Touba, en particulier avec le Khalife et les différents marabouts, sur des intérêts électoraux, c’est tout simplement une bêtise. Et Me Moussa Diop, Directeur général de la société Dakar Dem Dikk, devrait se garder de la commettre. «Quand on n’a rien à dire, il faut se taire. Il faut qu’on apprenne à se taire. Ce qu’il a dit, c’est de l’inculture. Serigne Touba dépasse le Sénégal. Touba dépasse le Sénégal», dit-il. Et d’ajouter que son camarade de parti a fait même pire que les opposants : «c’est vilain, c’est irrespectueux et ça ne repose sur aucune base. Dire ‘’je vais prendre un bulldozer, enlever Ila Touba et en faire Ila Fouta’’, c’est pire (pour Macky Sall) que des propos tenus par les opposants. ça fait mal…». Pour lui, ce qui est important, ce n’est pas le score électoral de Macky Sall à Touba, mais sa relation avec le Mouridisme, la ville de Touba, son Khalife…. Dès lors, pour lui, il n’est pas question qu’«une personne dont on ne peut même pas quantifier son apport en termes de voix, dans l’élection ou la réélection du président, vienne tout gâcher par des propos insensés».

«En politique, les fautes se payent cash…

Si c’était moi, en ce moment, j’aurais démissionné…» Ne mâchant pas ses mots, Yakham Mbaye conseille à Moussa Diop d’assumer ses responsabilités et de débarrasser le plancher. «C’est son irresponsabilité qui l’a conduit à cette dérive. Mais en politique, les fautes se payent cash. Si c’était moi qui m’étais permis, par ignorance et par indiscipline, de dire de pareilles choses, en ce moment, j’aurais déjà démissionné», crache-t-il.

Mbaye THIANDOUM
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire