jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable

Y EN A MARRE APPRECIE LA PRESIDENTIELLE: «Tout n’a pas été parfait, mais il faut se mettre au travail maintenant»



 
Quelques jours après l’élection présidentielle, le mouvement Y en a marre adresse ses félicitations au peuple sénégalais pour s’être mobilisé massivement lors de cette élection. Tout de même, la bande à Fadel Barro déplore tous les dysfonctionnements notés lors de cette élection et invitent l’Etat à libérer les opposants arrêtés pour ne pas exacerber la situation. 
 
 
«Le Sénégal vient de passer des élections très intéressantes, importantes, mais aussi dangereuses. Intéressantes dans le sens ou les populations se sont mobilisées pour que l’on ait un taux de participation de plus de 60%», se félicite Fadel Barro. Il déplore néanmoins les couacs liés à l’organisation. «Malheureusement, cette note positive cache les difficultés d’un scrutin parti pour être l’un des plus controversés depuis l’alternance démocratique de 2000. Le processus a été tenu de manière cavalière par le pouvoir, avec l’absence de consensus sur le parrainage, sur le fichier et sur les modifications de la carte électorale. En plus de cela, il y a les disfonctionnements notés lors du vote, avec la création illégale de bureaux de vote, le gonflement artificiel de la population électorale», lance-t-il, avant d’enchainer : «et comme si cela ne suffisait pas, le pouvoir s’est inscrit dans une logique de répression et de traque contre toute voix discordante. Nous condamnons fermement ces arrestations et exigeons leur libération immédiate et sans condition. La police des idées ne saurait, en aucun cas, prospérer au Sénégal», dit-il.
 
 
«Dans un pays ou presque tous les syndicats sont en grève, c’est indécent de gaspiller autant d’argent en campagne électorale»
 
 
Par rapport à la proposition de Aïssata Tall Sall pour un couplage de l’organisation des élections locales et législatives, Fadel Barro dira : «les débats de positionnement et de repositionnement dans une configuration de la majorité ou chacun cherche à jouer son rôle et avoir ses  responsabilités ne nous intéressent guère. C’est intéressant quand elle parle d’économiser les deniers publics sénégalais. Nous pensons que la meilleure manière, c’était de rationaliser les dépenses pendant la campagne électorale. Nous avons tous vu les moyens que le parti au pouvoir a mis sur la table pour battre campagne. Dans un pays où des milliers de personnes souffrent sans pouvoir se faire soigner parce que le corps médical est constamment en grève, où les professeurs et étudiants vont très souvent en grève à cause de manque de moyens, où pratiquement tous les syndicats sont en grève pour l’amélioration de leur conditions, ils se permettent de distribuer des liasses de billets, c’est à la limite indécent», fustige le porte-parole du mouvement.
 
«En ce qui concerne un probable 3e mandat, les Sénégalais ont déjà tranché et c’est définitif»
 
Concernant la question d’un probable troisième mandat, Y en a marre estime qu’il n’y a pas lieu de perdre du temps à en parler, puisque les Sénégalais ont déjà tranché et c’est définitif. Fadel Barro informe par ailleurs que le mouvement Y en a marre tiendra un congrès le 23 et 24 mars pour analyser et faire le bilan de ces huit dernières années et projeter les orientations pour les cinq prochaines années.
 
 
Ndeye Khady D. FALL
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire