Entre Pape Diop et Me Abdoulaye Wade, c’est une amitié qui résiste au temps. Alors qu’il a maille à partir avec la plupart de ses anciens compagnons de lutte, Wade reste toujours attaché à Pape Diop. Hier, le pape du Sopi est allé présenter ses condoléances à Pape Diop, suite au rappel à Dieu de son frère et de son ami Taya Samb. Le leader de Bok Gis Gis, admiratif de son hôte, est allé jusqu’à dire que tout ce qu’entreprend Wade, c’est pour le bien du Sénégal. De son côté, le Président Wade estime que la vieillesse n’est pas une maladie et que l’homme peut toujours servir son pays durant les différentes phases de son cycle de vie.
L’ancien Président Me Abdoulaye Wade était, hier dans l’après-midi, chez le président Pape Diop aux Almadies, pour lui présenter ses condoléances suite aux disparitions de Assane Diop et de Taya Samb, respectivement frère et chef de cabinet du président du parti Bokk Gis-Gis, Pape Diop. Une cérémonie aux allures de retrouvailles entre deux amis proches que la politique sépare de temps à autre. Dans son discours, Pape Diop est revenu sur son compagnonnage avec le Président Wade et n’a pas tari d’éloges à son endroit. Tout ce qu’il sait en politique, dit-il, et tout ce qu’il possède, c’est grâce au Président Wade. A l’en croire, Wade est un homme qui s’est toujours sacrifié pour son pays. Ainsi, il est persuadé que tout ce qu’entreprend Me Wade, c’est pour le bien du Sénégal. Tel qu’il connait son ancien mentor, c’est un homme, dit-il, qui a toujours œuvré pour le développement de son pays. «Je serai avec lui pour tout ce qu’il entreprend pour le Sénégal», a indiqué Pape Diop.
Pape Diop tire sur Macky : «Il n’écoute personne et fait du pilotage à vue»
Poursuivant, Pape Diop est d’avis que le Sénégal doit avoir un président à la dimension de Me Wade. Après avoir gouverné le pays pendant 12 ans, rappelle-t-il, Wade est parti sans détourner les caisses de l’Etat. «Il n’avait aucun compte bancaire approvisionné à hauteur de milliards», rapporte Pape Diop. «On a souvent tendance à mettre en exergue ses réalisations physiques, mais on devrait plus s’appesantir sur ses qualités et les valeurs qu’il incarne», fait remarquer l’ancien maire de Dakar (2002-2009). D’ailleurs, il révèle qu’il a toujours mal, lorsque les réalisations de Wade sont attribuées au Président Macky Sall. «Le projet de nouvelle capitale était celui de Wade pour décongestionner Dakar avec la construction de la gare des gros porteurs à Diamniadio. Mais, Macky Sall en a fait sa nouvelle ville. La preuve, les bâtiments qu’il a construits sont fissurés. Il n’écoute personne et fait du pilotage à vue. Pourtant, tous les techniciens s’accordent à dire que les sols à Diamniadio sont gonflants», fulmine Pape Diop.
Wade : «la vieillesse n’est pas une maladie»
De son côté, Wade a décerné une mention spéciale au peuple sénégalais qui, dit-il, lui réserve à chacune de ses sorties un accueil chaleureux qui témoigne d’une marque d’affection à sa personne. Même s’il admet qu’il est devenu vieux, il reste persuadé que la vieillesse n’est pas une maladie. «C’est un état dans l’évolution d’un être humain. L’homme nait, grandit, vieillit et meurt ! C’est un état de l’évolution biologique de l’espèce ! Un cycle de vie que nous acceptons en tant que croyants et Africains», indique Me Wade qui ajoute, dans la foulée, que les gens ont, à tout moment de leur vie, un rôle à jouer dans la société : «les enfants ont leur rôle dans la société, les adultes également, ainsi que les vielles personnes».
Moussa CISS