Avec l’épidémie du coronavirus qui sévit à travers le monde, le Président Macky Sall a décidé de clouer tous ses ministres au Sénégal. En effet, il leur a interdit les missions hors du territoire national. Même les agents publics sont concernés par cette mesure aux allures de vent de panique au sommet. D’ailleurs lui-même a annulé tous ses déplacements à l’étranger.
La panique est-elle en passe de s’installer à la tête de l’Etat ? Une question qui mérite d’être posée d’autant plus que le chef de l’Etat, qui avait appelé au «calme et à la sérénité» à la découverte du premier cas de coronavirus au Sénégal, semble multiplier les initiatives au milieu de cette grisaille. Les dernières mesures égrenées en Conseil des ministres, hier, sont édifiantes. En effet, le Président Macky Sall, après avoir annulé tous ses voyages à l’étranger, a décidé de clouer tous ses ministres à l’intérieur du pays. En clair, il a demandé aux ministres de ne pas effectuer de mission en dehors du territoire national. Quant aux missions des agents publics à l’étranger, il a également décidé de les réduire au strict minimum et de recourir aux représentations diplomatiques. Dans cette perspective que les ministres Moussa Baldé et Samba Ndiobène Ka, respectivement ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural, et ministre de l’Élevage et des Productions animales, ont brillé par leur absence à cette réunion hebdomadaire du gouvernement pour avoir pris part au Salon de l’agriculture de Paris où un maire a été détecté positif au coronavirus.
Le cleaning day du 7 mars, la journée de la femme du 8 mars reportés à des dates ultérieures
Toujours en conseil des ministres, le Président Sall a aussi recommandé de différer la célébration ou la tenue de certains évènements populaires inscrits dans le calendrier républicain. Il s’agit, souligne-t-il, de la Journée nationale de salubrité prévue le 7 mars prochain à Thiès, ainsi que la Journée internationale de la femme qui devait être célébrée ce 8 mars. Dans cette dynamique de report, le chef de l’Etat a décidé de renvoyer au 5 avril prochain le début de la tournée économique initialement prévue le 24 mars 2020. Le Conseil des ministres délocalisé, à cet effet, à Matam a été reporté. En outre, le président de la République a engagé le gouvernement, en rapport avec les acteurs de la santé, à renforcer les actions d’information et de sensibilisation en langues nationales auprès des populations et spécifiquement des autorités religieuses et coutumières.
Moussa CISS