Après Nairobi et Abuja, le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken est arrivé hier à Dakar pour la dernière étape de sa tournée africaine. Le chef de la diplomatie américaine a par ailleurs annoncé, hier à Abuja, le souhait du Président Biden d’organiser un sommet entre les Etats-Unis et les leaders africains à Washington DC.
Le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken est arrivé hier à Dakar pour une tournée diplomatique de 2 jours. Une visite très prometteuse sur le plan du partenariat Usa-Afrique. Bien que les relations économiques avec l’Afrique ne datent pas d’aujourd’hui, les Américains veulent pour cette fois changer de paradigme. C’est pourquoi en marge du sommet «US-Africans Leaders» prévu le mois prochain, la partie américaine promet un nouvel élan de partenariat avec les Africains. Du moins c’est ce que le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a fait savoir, hier à Abuja. «Le Président Biden a l’intention d’accueillir le Sommet Usa-Afrique pour conduire le type de diplomatie et d’engagement de haut niveau qui peuvent transformer les relations et rendre possible une coopération efficace», a-t-il déclaré devant le siège de la Cedeao.
Antony Blinken: «les nations africaines sont trop souvent traitées comme des partenaires juniors oupire,plutôt que comme des partenaires égaux»
Les relations des pays africains avec le reste du monde n’ont pas été toujours équitables. C’est l’avis du chef de la diplomatie américaine. A l’en croire, «les nations africaines sont trop souvent traitées comme des partenaires juniors ou pire, plutôt que comme des partenaires égaux». Cette nouvelle vison des relations avec l’Afrique que le département d’Etat américain a annoncé est aussi une réponse à l’appel du Président Macky Sall lors de son discours à la dernière session de l’Assemblée générale des Nations-Unies. En effet, le chef de l’Etat avait plaidé pour une revalorisation des relations entre l’Afrique et le reste du monde. Macky Sall avait estimé que notre continent ne peut pas compter sur l’aide pour se développer ; qu’il fallait considérer les pays africains comme des partenaires à part entière. D’ailleurs, dans ce nouvel élan de partenariat, le Département d’Etat américain a décidé d’orienter son impact vers des secteurs beaucoup plus innovants. Ainsi, la délégation américaine démarrera ses activités aujourd’hui avec une table ronde sur l’économie numérique des femmes, avant de tenir une conférence de presse l’après-midi.
Démocratie, respect des droits de l’homme, centre de production de vaccins, ces autres dossiers importants du discours de Blinken
«Les dirigeants doivent montrer comment les démocraties peuvent fournir ce que les citoyens veulent, rapidement et efficacement», a déclaré hier le Secrétaire d’Etat Antony Blinken, qui n’a pas attendu son arrivée à Dakar pour parler des sujets prioritaires à l’administration Biden. Le diplomate a aussi abordé les manquements notés sur le continent, notamment dans le respect des droits de l’homme. Blinken a d’ailleurs pris l’exemple «des opposants arrêtés» et «les violences sur les manifestants». L’Etat américain devra réaffirmer aujourd’hui tout son soutien au projet d’implantation d’un centre de production de vaccins au Sénégal. Pour sa part, le Sénégal ne devrait pas rater une si précieuse occasion pour reparler du financement des énergies fossiles dont les grandes puissances comme les Etats-Unis, la France et la Grande Bretagne avaient décidé le gel au dernier sommet du G20. Le chef de l’Etat aura donc l’occasion de reparler de ce sujet avec le secrétaire d’Etat Antony Blinken, avant le Sommet «US-Africans Leaders» et le Forum «Us-Africa Energy» tous deux prévus le mois prochain.
Ahmadou Ben Cheikh KANE
(Correspondant permanent aux Usa)