jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

VISITE AU KHALIFE GENERAL DES MOURIDES: Wade prouve encore sa popularité



VISITE AU KHALIFE GENERAL DES MOURIDES: Wade prouve encore sa popularité
 
 
 
Depuis l’arrivée de Serigne Mountakha Mbacké à Dakar, les talibés mourides défilent au domicile de Serigne Touba où il réside à Colobane. Comme plusieurs personnalités, Me Wade lui a rendu visite, hier. Mais, force est de constater que l’ancien président de la République n’a rien perdu de sa popularité auprès de la communauté mouride. Une horde de talibés en transe, des bousculades qui ont failli virer au pire, avec les vitres d’une porte brisées, un désordre total dû au manque d’organisation.
 
 
Sept ans après sa chute, Me Abdoulaye Wade continue de drainer du monde à chacune de ses sorties. Sa visite d’hier au Khalife général des Mourides, à la maison de Serigne Touba sise à Colobane, n’a pas fait exception. Me Abdoulaye Wade est arrivé a Colobane accompagné d’une très forte délégation, vers 18 heures. Malgré l’organisation des forces de l’ordre sur place, il a eu beaucoup de mal à accéder à la salle où il devait être reçu par le Khalife. Pour lui rendre hommage, des talibés mourides scandaient son nom, en chantant ses actions et sa dévotion à la communauté mouride, dans la cour même du domicile de Serigne Touba. Dès son arrivée à l’arrière-cour, passage qui devait le mener à la salle, les barrières de sécurité placées par les forces de l’ordre ont cédé sous les bousculades, faisant tomber les appareils des journalistes, provoquant par la même occasion la brisure d’un des vitres de la porte de ladite salle. 
 
 
«Un manque d’organisation qui a failli virer à la catastrophe»
 
 
Pour inciter les gens au calme, des bruits de teaser se sont fait entendre. Ce sont les gardes rapprochés de l’ancien président de la République qui tentaient ainsi de ramener de l’ordre, mais rien n’y faisait. Si certains talibés sautillaient pour voir le pape du Sopi, les accompagnants du Président Wade voulaient tous accéder à la salle, même si les policiers leur ont signifié que c’était impossible. C’est dans cette bousculade qu’une des vitres de la porte s’est brisée, provoquant une frayeur dans l’assistance. Certains se seraient blessés apparemment parce que le boubou de Bara Gaye a été tacheté de sang.
 
 
Me Wade : «je rends grâce à Dieu de pouvoir assister à cette inauguration»
 
Me Abdoulaye Wade a d’emblée réaffirmé son ancrage au mouridisme. Pour lui, cette mosquée doit être un bijou pour tous les musulmans. «Cette mosquée, nous l’avons commencée avec Serigne Saliou Mbacké, qui a choisi lui même le plan. Et nous voilà prêts à l’inaugurer ce vendredi», a déclaré l’ancien président de la République. Pour lui, cette mosquée, c’est pour toute la Ummah islamique. Il rend ainsi grâce à Dieu de faire partie de ceux qui y ont contribué, mais aussi de pouvoir assister à cette inauguration. «Comme vous me l’avez dit, je suis l’hôte des invités de cette inauguration. Je remercie tous les khalifes avec qui j’ai eu à travailler sur ce projet. Ils m’ont tous encouragé. Et comme nous le souhaitons, Massalikul Jinaan va faire partie des merveilles de ce monde, comme l’est la mosquée Hassane II», souligne Wade.
 
 
Serigne Bass Abdou Khadre : «vous n’avez pas attendu d’être au pouvoir pour manifester votre appartenance à la communauté mouride»
 
 
Prenant la parole, Serigne Bass Abdou Khadre, qui a parlé au nom du Khalife, a remercié le Président Wade.  «Vous avez toujours œuvré pour le bien-être de la communauté mouride. Vos relations avec la famille de Cheikhoul Khadim ne datent pas d’aujourd’hui. Vous n’avez pas attendu d’être au pouvoir pour manifester votre appartenance à la communauté mouride», a déclaré  Cheikh Bass Abdou Khadre.
D’après la porte-parole du Khalife, même si Wade avait envoyé une délégation, sa considération à son égard ne changerait guère. Priant pour la longévité de Me Abdoulaye Wade, Serigne Bass Abdou Khadre soutient que rien ne pourra effacer toutes ses actions envers la communauté mouride ainsi que toute la Ummah islamique.
 
Ndeye Khady D. FALL


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire