Dans cette dynamique du gouvernement à vouloir sauver le soldat Aliou Sall, le ministre conseiller en charge de la communication du président de la République Macky Sall n’a fait qu’enfoncer le maire de Guédiawaye. Invité de TV5, El Hadj Hamidou Kassé a confirmé le montant de 250.000 dollars versé à Agritrans, société appartenant à Aliou Sall, avant d’indiquer que ce montant consiste au paiement d’une mission de consultance dans le secteur agricole. Ce que Aliou Sall a toujours contesté. En somme, le conseiller en communication du Président dément le frère du Président et l’achève.
Depuis que la Bbc a éventé ce scandale à 10 milliards de dollars, avec au banc des accusés Frank Timis et Aliou Sall, des responsables politiques et autres font preuve d’un zèle excessif pour plaire au président de la République et à Aliou Sall. Cependant, à force de s’ériger en avocat du diable, ces défenseurs finissent par … engloutir leur client dans les profondeurs du pétrole ; à l’image d’une personne prise au piège dans les sables mouvants. Ainsi, dans cet entêtement généralisé à laver Aliou Sall de toutes ces charges qui pèsent sur ses épaules, c’est le ministre conseiller El Hadj Hamidou Kassé et non moins chargé de la communication du Président Macky Sall qui vient porter l’estocade. Invité de TV5 monde hier, Hamidou Kassé, qui croyait voler au chevet du frère du chef de l’Etat, n’a fait en réalité, que l’enfoncer. Interpellé par la journaliste sur le montant de 250.000 dollars qui représenterait des taxes dues à l’Etat du Sénégal et qui aurait été versé à Agritrans - une société appartenant à Aliou Sall - le ministre conseiller du président de la République, contre toute attente, a confirmé cette transaction financière. En d’autres termes, ce montant a été bel et bien versé à Agritrans et encaissé par Aliou Sall. Seulement, pour justifier ce virement, M. Kassé ne se prive pas de servir un prétexte à dormir debout. «D’après les informations que j’ai, cette somme a été virée dans la société Agritrans de M. Sall pour le paiement d’une mission de consultation dans le secteur … agricole», a indiqué le chargé de communication du Président Macky Sall, non sans ajouter que c’est de «l’amalgame» qui est fait dans cette affaire. «Ça n’a rien à voir», dit-il, faisant allusion au pétrole.
Démenti cinglant à Aliou Sall
Une réaction pour le moins surprenante, d’autant plus que le principal concerné, en l’occurrence Aliou Sall, n’a jamais reconnu cette transaction financière. En effet, lors de sa conférence de presse du 3 juin dernier, au lendemain du reportage de la Bbc, le frère du Président Sall, interpellé sur les 250.000 dollars, avait dit : «c’est faux, je n’ai jamais reçu un transfert de 250.000 dollars et je mets au défi qui que ce soit de prouver que Agritrans a reçu 250.000 dollars de la part de Timis Corporation. La journaliste elle-même a dit qu’ils sont au courant d’un mail de Frank Timis adressé à son Trust lui demandant 250.000 dollars à payer en taxes, mais qu’eux ont vu que l’intention de paiement était à Agritrans. Je réaffirme ici, Agritrans n’a jamais reçu 250.000 dollars de la part de Frank Timis ou de Timis Corporation», s’était défendu Aliou Sall. Qui de Aliou Sall ou de Hamidou Kassé a raison ? En tout cas, ces différentes positions ont fini de mettre à nu les carences des différents intervenants à tirer cette affaire au clair.
Moussa CISS