Le Sénégal battait la France le 31 mai en Coupe du monde 2002. Que sont devenus tous les héros sénégalais, 17 ans après un tel exploit ?
Tony Silva, Oumar Diallo et Kalidou Cissokho : de gardiens à préparateurs
L’ancien gardien de but, titulaire lors du Mondial 2002, Tony Sylva, est actuellement en charge de la préparation des gardiens de but dans le staff de la sélection nationale. Un rôle qu’il prend très au sérieux. Oumar Diallo occupe le même rôle avec Diambars, depuis des années, tout comme Kalidou Cissokho, hors du pays.
Ferdinand Coly, une reconversion dans l’agriculture
Un temps désigné comme le team-manager des Lions, Ferdinand Coly a depuis lors pris ses distances avec le ballon rond. Il s'est reconverti dans l'agriculture où il exploite ses champs et autres vergers, en plus de s'activer dans le commerce du poisson et dans l'immobilier sur la Petite Côte sénégalaise de Mbour.
Pape Malick Diop prépare ses diplômes d’entraineur
Il est rentré au Sénégal après la fin de sa carrière avant de retourner en France, il y a près de deux ans, pour passer ses diplômes d'entraîneur. Il continue néanmoins à faire des aller-retours entre la France et le Sénégal.
Lamine Diatta, agent de joueurs et coordonnateur des Lions
Lamine Diatta s’attelle au rôle de coordinateur de la sélection nationale depuis l'arrivée d'Aliou Cissé au poste d'entraîneur national. Sa mission consiste à préparer les différents voyages des Lions et s'assurer des meilleures conditions de travail pour ses jeunes frères de l'équipe nationale. Auparavant, il avait obtenu la licence d'agent de joueurs et a défendu les intérêts de quelques jeunes joueurs sénégalais, comme les frères Salif et Lamine Sané.
Omar Daff, à la tête du FC Sochaux
Omar Daf actuel entraineur du FC Sochaux-Montbéliard : L'ancien latéral droit de la sélection sénégalaise est peut-être celui qui sera resté le plus longtemps en France, avec le jeune Souleymane Camara. Parallèlement à ses fonctions au FC Sochaux, il assure des piges avec la sélection nationale sénégalaise comme adjoint d'Aliou Cissé.
Habib Bèye, consultant vedette
Habib Bèye est devenu un des consultants phares de la chaine de télévision Canal+. Henri Camara a récemment mis un terme à sa carrière après avoir évolué en Grèce. Souleymane Camara (Montpellier) est le seul encore en activité, Sylvain Ndiaye s'est quant à lui reconverti dans l'industrie du luxe en Espagne.
Alassane Ndour, Mister marmite du cœur
Il milite dans le social depuis des années. Alassane Ndour s'occupe de son association les «marmites du cœur». Une structure qui vient en aide aux plus démunis, généralement durant le mois de Ramadan.
Bouba Diop, une nouvelle carrière dans l’immobilier
Papa Bouba Diop a pris sa retraite et vit à Arras, près de Lens, avec sa famille. Après une carrière bien remplie en Angleterre, il gère ses affaires, notamment ses biens immobiliers à Dakar et se fait très discret. Il est cependant en train de travailler sur des projets à mettre en œuvre dans sa ville d'origine de Rufisque.
Sylvain Ndiaye, superviseur de Liverpool
L’ancien Marseillais a rejoint les rangs de Liverpool en tant que scout afin de repérer des talents en Liga. L’ex-international sénégalais évoluera aux côtés de Kiko Espinar, actuel chef de la cellule de recrutement des Reds pour l’Espagne. Âgé de 42 ans, il était recruteur pour le PSG depuis 2015. En parallèle, il travaille dans l'industrie du luxe en Espagne.
Salif Diao, scouting et formation des jeunes
Salif Diao a fait du scouting pour son dernier club anglais Stoke City et a lancé à Dakar un centre de formation de football à but humanitaire, Sport 4 Charity. Il est très actif dans le social et très sollicité par de nombreuses organisations humanitaires intervenant au Sénégal.
Pape Sarr et Matar Ndiaye, entre la France et le Sénégal
Pape Sarr est resté aussi en France, sans grandes nouvelles, mais parfois il fait des sauts au Sénégal. Il a récemment refait surface, il y a deux semaines, pour faire un grand don de terrain et de 10 millions à chacun de ses frères et sœurs. Tout comme Matar Ndiaye, basé en France depuis sa retraite.
Aliou Cissé, patron des Lions
Capitaine lors de cette belle victoire, il est actuellement l’homme à la tête des Lions et ce, depuis 2015. Depuis sa nomination, Cissé a disputé une Can, une Coupe du monde et a failli bien se qualifier au second tour du Mondial russe. Aujourd’hui, il s’apprête à diriger les Lions vers une seconde Can.
Amdy Faye, le consultant-chroniqueur
Il était l’un des joueurs les plus discrets en 2002, mais depuis qu’il a endossé son costume de consultant et de chroniqueur, Amdy Faye n’hésite pas à sortir le flingue. Il est devenu l’un des consultants les plus critiques du paysage médiatique sénégalais.
Amara Traoré, président-entraineur
Il est l’un des premiers à embrasser la carrière d’entraineur parmi les joueurs de cette époque. Après avoir dirigé la sélection nationale, Amara Traoré, qui a aussi coaché la Linguère et le Jaraaf, est actuellement le président de la Linguere. Un poste qu’il cumule avec celui d’entraineur.
El Hadji Diouf, le conseiller du président de la République
El Hadji Ousseynou Diouf est devenu parrain de la sélection U17 du Sénégal qui doit aller en Coupe du monde cette année et est aussi conseiller auprès du président de la République Macky Sall.
Souleymane Camara, un cadre de Montpellier
Il a été le benjamin du groupe, lui c’est Souleymane Camara, qui fait toujours les beaux jours de Montpellier où on le surnomme le Super Sub. Petit Jules a prouvé qu’il n’a rien à envier aux joueurs d’aujourd’hui en devenant l’un des joueurs les plus efficaces des Héraultais.
Henry Camara, le néo-retraité
Il a récemment mis un terme à sa carrière après avoir évolué en Grèce. Henry Camara qui aura marqué l’histoire des Lions ne devrait pas certainement chômer. Il a un important patrimoine immobilier.
Moussa Ndiaye, coach Navetane
Moussa Ndiaye, lui, a définitivement mis fin à sa carrière à la suite d'une blessure récurrente au genou. Il est actuellement l’entraîneur de l’équipe de sa localité l’US Parcelles Assainies.
Fadiga, ambassadeur et consultant
Khalilou Fadiga, le «gaucher magique», a plusieurs cordes à son arc de reconversion. Conseiller marketing du Président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), il est aussi ambassadeur pour la jeunesse du Président Macky Sall et gère ses affaires dans le négoce et l'immobilier. Consultant pour beIN Sports à Doha lors des grandes rencontres africaines, il a intégré depuis près d'un an la Commission technique de la Confédération africaine de football (Caf).
Pape Thiaw, les premiers pas dans le coaching
Pape Thiaw, après avoir évolué sur l'île de la Réunion, dans un club du championnat local où il a obtenu son diplôme d’entraineur, il est actuellement le coach de l’équipe de son quartier natal, Niary-Tally évoluant en L1 du championnat sénégalais.
Marième NDIAYE