jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, reçue par MACKY SALL hier «l'Europe est le partenaire le plus fiable pour l'Afrique»



 
En visite à Dakar, la présidente de la Commission européenne, s'est entretenue hier avec le Président Macky Sall. À cette occasion, la coopération entre le Sénégal et l'Union européenne a été revisitée, avec notamment la signature d'un plan d'action annuel estimé à 103 millions d'euros et d'un document de stratégie conjointe Union européenne-Sénégal. Les préparatifs du prochain sommet Afrique/Europe ont également été au cœur des échanges. À cet effet, une stratégie globale d'investissement de plus de 105 milliards d'euros a été annoncée par Ursula von der Leyenqui a adressé ses félicitations au Président Macky Sall, suite au sacre de l'équipe nationale du Sénégal en finale de Can.
 
 
 
 
 
En déplacement à Dakar afin de préparer le prochain Sommet Union africaine-Union européenne, entre autres, la présidente de l'Union européenne, Ursula von der Leyen, a été reçue hier par le chef de l’Etat. En marge de cette audience, la diplomate allemande a d’abord tenu à féliciter le Sénégal pour «la grande victoire à la Coupe d’Afrique des nations».«J’ai eu l'opportunité de l'avoir dans mes mains. C'est impressionnant, c'est historique», a-t-elle déclaré, disant que l'Union européenne et le Sénégal partagent des liens forts et que sa visite est l'occasion d'exprimer toute l'importance de ce partenariat à ses yeux.«Hier (mercredi), j'ai visité l'Institut Pasteur de Dakar, un champion, c'est vrai, un vrai champion, là où brille l'excellence sénégalaise – c'était impressionnant de voir le progrès rapide du projet Madiba – et là où se développe la souveraineté pharmaceutique de l'Afrique, en coopération avec l'Europe. Dans le domaine de la santé, le Sénégal est un vrai moteur pour le continent. Et vous avez le potentiel de l'être, ce moteur, également dans d'autres domaines: je veux ici saluer l'ambition numérique et industrielle de votre pays, avec le Plan Sénégal émergent, et votre engagement pour les entrepreneurs, avec le Startup Act. J’ai pu parler aux jeunes entrepreneurs – fascinant de voir leur motivation et leur esprit. Cela, c'est le futur, c'était vraiment impressionnant. Et vous montrez, M. le Président, la voie à suivre, et l'Équipe Europe est fière d'être votre partenaire et de soutenir vos efforts», a-t-elle dit à Macky Sall.
 
 
«l'Europe est le partenaire le plus fiable pour l'Afrique»
 
 
Rappelant que notre pays vient également de prendre la présidence de l'Union africaine, Ursula von der Leyen invite le Sénégal à préparer, ensemble avec la commission de l’Ue, le Sommet Union africaine-Union européenne qui aura lieu la semaine prochaine à Bruxelles. «Nos deux Unions partagent une même vision : celle de créer un espace commun de stabilité et de prospérité. À ce Sommet, il faudra établir les moyens concrets d'y parvenir. Et votre leadership, cher Président Sall, cher Macky, sera essentiel pour cela», ajoute-t-elle.
Avant d’insister sur le fait qu’au Sommet, les investissements seront au cœur des discussions, car ils sont les moyens de notre ambition partagée. Dans ce domaine, dit-elle, l'Europe est le partenaire le plus fiable pour l'Afrique, et de loin le plus important.«L'Équipe Europe investit en Afrique 20 milliards d'euros de subventions par an. À quoi s'ajoutent des prêts qui attirent l'investissement public et privé… Et nous avons parlé ensemble de Global Gateway. Global Gateway, c'est notre stratégie globale d'investissement ancrée dans les valeurs auxquelles l'Europe et l'Afrique sont attachées, comme la transparence, la durabilité, la bonne gouvernance et le souci du bien-être des populations. Global Gateway,ce sont des investissements dans l'infrastructure – dans les infrastructures stratégiques, dans les infrastructures de l'industrie, mais aussi de la santé, la jeunesse, l'éducation. Tellement important», estime-t-elle.
Et d’annoncer la «bonne nouvelle». «Aujourd'hui, je suis fière d'annoncer plus de 150 milliards d'euros à travers le programme Afrique-Europe. C'est le tout premier plan régional sous Global Gateway, deux mois après le lancement de la stratégie. Il sera porté par l'Équipe Europe et mis en œuvre en partenariat avec vous», promet-elle.
Mais déjà, pour tout cela, rappelle-t-elle, «nous avons bien sûr besoin du secteur privé, de son expertise et de sa force d'investissement». «Nous avons aussi besoin de volontarisme politique au plus haut niveau – je l'ai rencontré aujourd'hui, c'était très bien – pour mener les projets de A à Z. Et surtout, nous avons besoin du soutien des gens : des citoyens, des autorités locales, des parlements. Global Gateway fera participer tout le monde car Global Gateway veut créer de la croissance et Global Gateway veut créer de la confiance», dit-elle.
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…