En visite à Dakar, la présidente de la Commission européenne, s'est entretenue hier avec le Président Macky Sall. À cette occasion, la coopération entre le Sénégal et l'Union européenne a été revisitée, avec notamment la signature d'un plan d'action annuel estimé à 103 millions d'euros et d'un document de stratégie conjointe Union européenne-Sénégal. Les préparatifs du prochain sommet Afrique/Europe ont également été au cœur des échanges. À cet effet, une stratégie globale d'investissement de plus de 105 milliards d'euros a été annoncée par Ursula von der Leyenqui a adressé ses félicitations au Président Macky Sall, suite au sacre de l'équipe nationale du Sénégal en finale de Can.
En déplacement à Dakar afin de préparer le prochain Sommet Union africaine-Union européenne, entre autres, la présidente de l'Union européenne, Ursula von der Leyen, a été reçue hier par le chef de l’Etat. En marge de cette audience, la diplomate allemande a d’abord tenu à féliciter le Sénégal pour «la grande victoire à la Coupe d’Afrique des nations».«J’ai eu l'opportunité de l'avoir dans mes mains. C'est impressionnant, c'est historique», a-t-elle déclaré, disant que l'Union européenne et le Sénégal partagent des liens forts et que sa visite est l'occasion d'exprimer toute l'importance de ce partenariat à ses yeux.«Hier (mercredi), j'ai visité l'Institut Pasteur de Dakar, un champion, c'est vrai, un vrai champion, là où brille l'excellence sénégalaise – c'était impressionnant de voir le progrès rapide du projet Madiba – et là où se développe la souveraineté pharmaceutique de l'Afrique, en coopération avec l'Europe. Dans le domaine de la santé, le Sénégal est un vrai moteur pour le continent. Et vous avez le potentiel de l'être, ce moteur, également dans d'autres domaines: je veux ici saluer l'ambition numérique et industrielle de votre pays, avec le Plan Sénégal émergent, et votre engagement pour les entrepreneurs, avec le Startup Act. J’ai pu parler aux jeunes entrepreneurs – fascinant de voir leur motivation et leur esprit. Cela, c'est le futur, c'était vraiment impressionnant. Et vous montrez, M. le Président, la voie à suivre, et l'Équipe Europe est fière d'être votre partenaire et de soutenir vos efforts», a-t-elle dit à Macky Sall.
«l'Europe est le partenaire le plus fiable pour l'Afrique»
Rappelant que notre pays vient également de prendre la présidence de l'Union africaine, Ursula von der Leyen invite le Sénégal à préparer, ensemble avec la commission de l’Ue, le Sommet Union africaine-Union européenne qui aura lieu la semaine prochaine à Bruxelles. «Nos deux Unions partagent une même vision : celle de créer un espace commun de stabilité et de prospérité. À ce Sommet, il faudra établir les moyens concrets d'y parvenir. Et votre leadership, cher Président Sall, cher Macky, sera essentiel pour cela», ajoute-t-elle.
Avant d’insister sur le fait qu’au Sommet, les investissements seront au cœur des discussions, car ils sont les moyens de notre ambition partagée. Dans ce domaine, dit-elle, l'Europe est le partenaire le plus fiable pour l'Afrique, et de loin le plus important.«L'Équipe Europe investit en Afrique 20 milliards d'euros de subventions par an. À quoi s'ajoutent des prêts qui attirent l'investissement public et privé… Et nous avons parlé ensemble de Global Gateway. Global Gateway, c'est notre stratégie globale d'investissement ancrée dans les valeurs auxquelles l'Europe et l'Afrique sont attachées, comme la transparence, la durabilité, la bonne gouvernance et le souci du bien-être des populations. Global Gateway,ce sont des investissements dans l'infrastructure – dans les infrastructures stratégiques, dans les infrastructures de l'industrie, mais aussi de la santé, la jeunesse, l'éducation. Tellement important», estime-t-elle.
Et d’annoncer la «bonne nouvelle». «Aujourd'hui, je suis fière d'annoncer plus de 150 milliards d'euros à travers le programme Afrique-Europe. C'est le tout premier plan régional sous Global Gateway, deux mois après le lancement de la stratégie. Il sera porté par l'Équipe Europe et mis en œuvre en partenariat avec vous», promet-elle.
Mais déjà, pour tout cela, rappelle-t-elle, «nous avons bien sûr besoin du secteur privé, de son expertise et de sa force d'investissement». «Nous avons aussi besoin de volontarisme politique au plus haut niveau – je l'ai rencontré aujourd'hui, c'était très bien – pour mener les projets de A à Z. Et surtout, nous avons besoin du soutien des gens : des citoyens, des autorités locales, des parlements. Global Gateway fera participer tout le monde car Global Gateway veut créer de la croissance et Global Gateway veut créer de la confiance», dit-elle.
Sidy Djimby NDAO