Le 12 octobre 2019, arpentant difficilement les marches du palais de la République, le Président Wade avait rendu visite à son successeur après 7 années de brouille. Une visite après laquelle Macky Sall, aux anges et en toute convergence de vue avec son ex-mentor sur beaucoup de questions, avait promis une visite retour. Une promesse toujours pas tenue…
Voilà un an jour pour jour que Me Abdoulaye Wade avait rendu visite à son successeur Macky Sall au palais. Une rencontre inédite «toute empreinte de fraternité et de sérénité» et pour laquelle les deux hommes s’étaient réjouis, remerciant vivement du coup le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, qui l’avait facilitée. En effet, les ayant invités tous les deux à l’inauguration de la Grande mosquée Massalikoul Jinaan, le marabout avait prié Wade et Macky à fumer le calumet de la paix. Selon le communiqué conjoint de la rencontre, au cours de leur entretien, les deux hommes avaient fait un large tour d’horizon de la situation politique nationale, de la gestion des ressources naturelles, notamment le pétrole et le gaz et de la situation sous-régionale et africaine, constatant leur «parfaite convergence de vue». Aussi ils s’étaient engagés à «unir leurs forces pour le retour de la paix et la consolidation de la stabilité», tout en exhortant les Sénégalais et tous les Africains à cultiver la paix en privilégiant le dialogue et l’intérêt de l’Afrique.
Macky n’a toujours pas tenu sa promesse
Sauf qu’ils ont été les premiers à ne pas aller dans le sens de leurs recommandations et invites au dialogue, à la paix et à la stabilité, faites aux Sénégalais et aux Africains. La preuve, le chef de l’Etat avait «promis au Président Abdoulaye Wade une visite retour à son domicile, à une date à convenir». Mais hélas, un an après, cette visite n’a toujours pas lieu.
Mbaye THIANDOUM