La police des finances d'Agrigente a frappé un gros coup en débusquant un réseau de malfaiteurs. En effet, elle a arrêté trois personnes, un comptable italien et deux citoyens sénégalais, résidant en permanence dans la ville. Une quatrième personne, un entrepreneur, a été assignée à résidence avec obligation d'un bracelet électronique.
Des agents de la police italienne ont arrêté un réseau de quatre personnes. Ces dernières auraient uni leurs forces pour faciliter le séjour irrégulier sur le territoire de ce pays des citoyens non européens demandant un titre de séjour, en leur fournissant de faux documents comptables et fiscaux (tels que des états financiers, des déclarations fiscales, des reçus et des factures pour l’achat de biens), au moyen de l'établissement de contrats de location ou de déclarations d'hospitalité qui ne correspondent pas à la situation réelle d'hébergement de l'étranger. Le tout afin de justifier de la possession des conditions requises par la loi sur les étrangers pour l'obtention d'un titre de séjour en tant que travailleur indépendant (commerçant).
Nos compatriotes faisaient de faux papiers à d’autres Sénégalais en situation irrégulière
Le comptable, propriétaire d'un cabinet professionnel de comptabilité et de conseil fiscal et responsable de certains mécénats bien connus d'Agrigente, est le chef et le promoteur de l'association criminelle. C’est lui qui prépare les déclarations fiscales et les états financiers des entreprises individuelles d'étrangers demandant un permis de séjour avec des données fausses, en leur donnant des directives et des indications sur la façon de remplir les reçus fiscaux et les factures d'achat, pour les faire coïncider avec les données concernant les coûts d'achat et les revenus de vente déclarés dans de faux états financiers et déclarations de revenus. C’est lui qui indique aussi aux citoyens non communautaires les noms des sujets conformes disponibles pour leur émettre de fausses factures pour des opérations inexistantes.
36 demandes de titres de séjour ont été examinées et jugées suspectes
Nos compatriotes quant à eux ont été interpellés pour le rôle d'intermédiaires entre le comptable et les citoyens irréguliers de la communauté sénégalaise d'Agrigente et de sa province, à qui les deux auraient transmis les directives du professionnel. L'un des Sénégalais arrêtés a également proposé de signer des contrats de location fictifs avec plusieurs de ses compatriotes. Enfin, il est reproché à l'entrepreneur d'avoir accepté d'émettre, sur indication du comptable, de fausses factures en faveur de plusieurs de nos compatriotes irréguliers en terre italienne, à l'appui des postes de frais d'achat reportés dans les états financiers et des déclarations fiscales. Au cours des investigations, trente-six demandes de titres de séjour accompagnées de la documentation comptable certifiée par le cerveau de la bande ont été examinées et jugées suspectes, dont sept pour lesquelles le juge d'instruction a apprécié un cadre circonstancié sérieux. Au cours de l'opération, baptisée «Séjour illégal», plusieurs perquisitions domiciliaires et de cabinets conseils ont été effectuées. Des garanties ont été servies contre quatre autres personnes sous enquête, pour l'instant en liberté.
Khadidjatou DIAKHATE