jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

UN BUDGET DE 800 MILLIONS POUR L’ENTRETIEN DU STADE ME ABDOULAYE WADE : L’architecte Ousseynou Faye s’insurge et rappelle la norme qui est de 1 à 2% du coût de l’infrastructure



UN BUDGET DE 800 MILLIONS POUR L’ENTRETIEN DU STADE ME ABDOULAYE WADE : L’architecte Ousseynou Faye s’insurge et rappelle la norme qui est de 1 à 2% du coût de l’infrastructure
 
Le devis prévisionnel pour l’entretien du stade du Sénégal Me Abdoulaye Wade est arrêté à 800 millions par an, d’après le Directeur de la Sogip. Seulement, pour l’architecte Ousseynou Faye, ce montant est en deçà de la norme admise pour l’entretien de telles infrastructures. A l’en croire, le budget de l’entretien représente 1 à 2% du coût de l’investissement. Ainsi, pour un stade de 156 milliards, le budget de l’entretien est au minimum à 1,5 milliard par an.
 
 
 
A l’inauguration du stade du Sénégal Me Abdoulaye Wade de Diamniadio, le 22 février dernier, tous les invités du Président Macky Sall et les légendes du football africain étaient tombés sous le charme de cette infrastructure sportive qui sera, désormais, l’antre des Lions du football. Un joyau qui aura coûté la bagatelle de 156 milliards francs Cfa. Après l’euphorie de l’inauguration, l’équation de l’entretien du stade s’énonce comme une problématique à résoudre. Ce, pour ne pas vivre le syndrome des stades du Gabon. Ces stades qui ont été construits pour les besoins de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2017) et qui se trouvent, aujourd’hui, quatre ans plus tard, dans un état de délabrement avancé. En effet, les images de ces stades abandonnés donnent le tournis. Les pelouses sont devenues des forêts où poussent des arbres. Autant d’argent parti en fumée pour un défaut de maintenance et d’entretien.
 
 
 
Eviter le syndrome gabonais
 
 
 
Pour éviter le syndrome du Gabon, l’Etat, après avoir réceptionné un tel investissement, a décidé de relever le défi de l’entretien afin de maintenir le stade du Sénégal au niveau des standards internationaux. Aussi, l’Etat, a-t-il confié l’entretien du stade du Sénégal à la Société de gestion des infrastructures publiques dans les pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose (Sogip). Dans cette dynamique, le Directeur général de la Sogip, en l’occurrence Gallo Ba, a annoncé que les devis prévisionnels pour l’entretien du nouveau stade Me Abdoulaye Wade, ont été arrêtés à…800 millions francs Cfa par an.
 
 
L’architecte Ousseynou Faye avertit
 
 
Seulement, en dépit de cette volonté affichée des pouvoirs publics de relever le défi de l’entretien, l’architecte Ousseynou Faye s’est invité dans le débat pour saluer cette démarche, non sans juger modique le budget de 800 millions prévu à cet effet. Et, de l’avis de l’architecte, le montant annoncé est en deçà de la norme internationale qui encadre l’entretien de tels ouvrages. D’après l’homme de l’art, il ressort des standards internationaux - qui sont appliqués partout - que le budget de l’entretien est calculé en fonction du coût de l’infrastructure. Ce calcul rapporté au stade Me Abdoulaye Wade, le budget de l’entretien, dit-il, représente 1% et peut aller jusqu’à 2% du coût de l’investissement. Ainsi, pour cette infrastructure de 156 milliards francs Cfa, le budget de l’entretien doit représenter au minimum 1,5 milliard par an. Un budget qui peut aller jusqu’à trois milliards par an dans le cas d’un stade sollicité régulièrement. Ce qui n’est pas le cas du stade du Sénégal qui ne va accueillir que des compétitions internationales, donc rarement sollicité. En tout état de cause, l’architecte considère que le coût de l’entretien a été sous-évalué.
Pour Ousseynou Faye, si l’on peut construire une infrastructure de plus de 150 milliards, on doit pouvoir dégager un budget annuel d’au moins 1,5 milliard pour son entretien. D’autant plus que l’entretien d’un stade coûte cher ; avec l’entretien régulier du gazon, de l’électricité, de la plomberie, mais aussi du dépoussiérage de ce stade situé dans une zone exposée. Face à cette démonstration, le budget de l’entretien annoncé par la Sogip est de loin en deçà - 800 millions par an – par rapport à la norme internationale ; si l’on considère le barème de 1%.
 
M. CISS
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…